Blog Les 5 plus belles villes médiévales de France
Le 17/2/2020

Les 5 plus belles villes médiévales de France

Vous sentez comme une envie de voyager à travers la France ? Découvrir les joyaux architecturaux du pays ? Envoyez de magnifiques cartes postales personnalisées durant votre périple ?
Alors pourquoi ne vous plongeriez-vous pas dans la France médiévale !

Si vous souhaitez remonter le temps, et découvrir pendant quelques jours la vie de château, cet article est pour vous. Voici les cinq plus belles villes médiévales à visiter, sans attendre.



Eguisheim, dans le nord de la France


De l'Alsace, vous connaissez surement ces cigognes et son histoire partagée et parfois douloureuse entre la France et l'Allemagne. Vous serez donc surpris de découvrir un des plus beaux villages médiévaux d'Europe, Eguisheim. Situé dans le Haut-Rhin, à six kilomètres au sud-ouest de Colmar, ce village a abrité pendant son histoire pas moins de trois châteaux-forts. Aujourd'hui, il reste leurs tours qui culminent à 593 mètres d'altitude. 

De leurs promontoires, vous pourrez admirer les vignes qui entourent le village. Profitez de votre visite pour déguster avec modération son célèbre vin blanc Eichberg, composé de trois cépages locaux le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris.


Le Mont Saint Michel, en Normandie


Cet îlot, situé dans la Manche est le troisième site touristique le plus visité en France. Son succès réside dans sa localisation, un bloc rocheux entouré d'eau, à quelques kilomètres de la côte normande ; et dans son patrimoine historique, l'abbaye bénédictine. La statue Saint Michel se dresse à plus de 155 mètres du niveau de la mer. 

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, cet édifice religieux abrite quatre cloches notables, toutes installées à l'époque médiévale. 

Ne quittez pas le Mont Saint Michel sans avoir dégusté sa tradition culinaire, l'agneau de pré-salé grillé au feu de bois. Vos papilles en seront toutes émoustillées !


Carcassonne, dans le Languedoc


Est-il encore nécessaire de présenter cette célèbre ville fortifiée située dans l'Aude ? Si vous aussi, vous vous dévissez le cou, quand roulant sur l'autoroute A61 en direction de Narbonne, vous apercevez cette citadelle médiévale parée de milles feux à la nuit tombante, alors n'hésitez plus et réservez votre séjour ! 

En déambulant à l'intérieur des remparts de Carcassonne, vous serez subjugué par la force tranquille qui émane de ses bâtiments. Place hautement stratégique au moyen-âge, la ville est assiégée à de nombreuses reprises, notamment pendant les Croisades. Ambiance "Chevaliers Cathares" assurée !


Saint Guilhem-le-Désert, dans la vallée de l'Hérault


L'Occitanie abrite de nombreuses merveilles, si vous deviez en choisir une à découvrir... Croyez-moi sans hésitation, allez passer quelques jours à Saint Guilhem-le-Désert, de préférence à l'automne ou au printemps ! 

Cette forteresse imprenable à l'époque médiévale vous enchantera par la douceur qui émane de ses ruelles pavées, et surmontées d'arches. Le village est traversé par le superbe ruisseau Verdus, au bord duquel vous pourrez profiter du ballet des libellules en écoutant les sonates des grenouilles. A ne pas manquer : le panorama qu'offre le point culminant du village, sur l'Hérault. Chaque premier dimanche de juin, Saint-Guilhem-le-Désert replonge dans son passé en organisant une fête médiévale ; banquets, joutes et parures de châtelaines sont à l'honneur !


Puy-L'évêque, dans la vallée du Lot


Cette charmante cité médiévale est bâtie sur un promontoire rocheux et elle surplombe le Lot. Lors de journées ensoleillées, vous pourrez admirer le reflet de ces superbes maisons aux couleurs ocres, dans le fleuve. 

Au moyen-âge, ce village occupait une position stratégique. Implanté sur la rive gauche du Lot, son port a été l'un des plus actifs de la vallée jusqu'à la fin du 19e siècle. Vous découvrirez en déambulant dans le quartier historique l'héritage de l'importante activité économique de l'époque. Le nom des ruelles en témoigne : rue des cloutiers, rue des bateliers, rue des teinturiers… Tous évoquent les métiers ayant assurés la prospérité de Puy L'évêque à l'époque médiévale.



Alors prêt à entamer votre tour de France des cinq plus belles villes médiévales ?

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

4 idées de plats maison à préparer pour la Saint Valentin

Une soirée au restaurant pour la Saint Valentin c'est sympa, mais au final quoi de mieux qu'un dîner aux chandelles, à la maison ? Voici 4 recettes pour rendre votre dîner de la Saint Valentin inoubliable !

Quel cadeau pour la fête des grands-mères cette année ?

Pour les petits comme pour les grands, la fête des grands-mères est une fête incontournable. En plus de la traditionnelle carte