Blog Quelques recettes originales de crêpes pour la Chandeleur
Le 20/1/2020

Quelques recettes originales de crêpes pour la Chandeleur

40 jours après Noël, en plein coeur de l'hiver, la Chandeleur marque la dernière étape des fêtes de la Nativité. Mémoire d'une ancienne coutume vestale, symbole d'une tradition religieuse ou clin d’oeil au retour du printemps, la Chandeleur marque le retour des traditionnelles crêpes si joliment dorées et délicatement parfumées.

Mais si cette année pour la Chandeleur, vous changiez les habitudes et exploriez de nouveaux accompagnements originaux et délicieux ?

Lorsque les crêpes sortent des sentiers battus, les palais sont en émois : petit tour d'horizon des variations autour des crêpes de la Chandeleur.

Et n'oubliez pas, la Chandeleur est aussi l'occasion d'inviter vos proches à partager ce délicieux moment... Créez la surprise en leur envoyant une carte d'invitation pour leur proposer de venir partager quelques crèpes.



La base de toute recette


Comptez 250 grammes de farine pour 3 ou 4 œufs, un 1/2 litre de lait, une pincée de sel, une cuillère à soupe d'huile et un temps de repos d'une heure.

Suivant l'accompagnement qui vous fera envie sur le moment, vous pourrez ajouter de 30 à 50 grammes de sucre dans le cas de crêpes exclusivement sucrées et quelques petits plus exhausteurs de goût, qui transformeront votre pâte à crêpes en une merveille pour les papilles.



Sucrées, mais pas trop.


Si les classiques crêpes au sucre ou à la confiture ne vous tentent pas cette année, alors osez-vous à ces quelques préparations aussi faciles qu'originales.

Mettez les saveurs orientales à l'honneur avec ces astuces faciles et abordables.

Faites chauffer votre lait pour y laisser infuser une boule (ou un sachet) remplie de thé à la menthe et détaillez en petits morceaux 2 belles cuillères à soupe de zestes de citrons confits.

Une fois le lait refroidi, réalisez votre pâte à crêpes de manière traditionnelle en y incorporant en toute fin de préparation les zestes de citrons.

Pour une variante plus typée, remplacez les zestes de citrons par des zestes d'oranges confites et ajoutez une cuillère à café de fleur d'oranger à la pâte.

Dès la cuisson vous serez immédiatement transportés au cœur des étals marocains !

Si ce sont les saveurs des îles qui vous font rêver, alors, à la recette de base, substituez 25 cl de lait au profit de 25 cl de lait de coco. Faites chauffer l'ensemble et laissez-y infuser une gousse de vanille puis préparer votre pâte à laquelle vous ajouterez une cuillère à café de rhum ambré.

Lorsque la deuxième face de votre crêpe commence à cuire, parsemez le dessus de mangue et/ou d'ananas émincés en petits morceaux. Saupoudrez de sucre, repliez la crêpe et servez aussitôt.

Un régal à la douceur suave !



Salées, mais tout en finesse.


L'avantage des crêpes salées est de laisser libre cours à son imagination ; mais si jambon et béchamel ne vous tentent pas, alors essayez ces petits tours de main.

Pour une recette simple mais pour autant efficace, répartissez à la surface de votre crêpe quelques lanières de truite fumée, arrosez d'une crème de soja additionnée d'un trait de citron et d'un tour de poivre, et recouvrez de quelques brins d'aneth.

Vos convives seront aussi charmés que surpris.

Pour une recette plus montagnarde, profitez de la cuisson de la seconde face de votre crêpe pour répartir à sa surface quelques lanières de jambon de pays et du comté râpé. Ciselez un petit peu de persil, et repliez la crêpe que vous maintiendrez au chaud le temps de préparer les suivantes.

Ou pour une variante plus italienne mais ô combien envoûtante, optez pour une belle coppa pas trop grasse et pour un parmesan affiné. Ajoutez-y un tour de moulin à poivre et une pincée d'origan, et le tour est joué.

Dans tous les cas, si vous souhaitez des crêpes aériennes, remplacez 25cl de lait par 25 cl de bière blonde : votre appareil à crêpe sera bluffant de légèreté.



Sucrées salées : l'originalité goûtue.


Réalisez votre pâte à crêpes sans y ajouter de sucre, faites cuire la première face et au moment de cuire la seconde face, essayez-vous aux garnitures suivantes. Succès garanti !

Autour d'un mélange automnal prenez quelques noix concassées (idéalement torréfiées) ajoutées à quelques morceaux de fromages de chèvre frais liés avec de la crème liquide. Recouvrez d'une cuillère de miel généreuse, repliez et servez immédiatement ou maintenez au chaud.

Quelques brins de romarin disséminés sur la crêpe apporteront à l'ensemble ce petit plus inattendu.

Pour un mélange misant un peu plus sur le terroir, optez pour quelques tranches de magret de canard fumé ou séché (débarrassées de leur gras), et ajoutez quelques quartiers de poires que vous aurez préalablement caramélisés dans une poêle, et saupoudrez de cannelle.

Adultes ou enfants en redemanderont !



Il y a mille et une façons d'agrémenter les crêpes, et si cette année vous voulez misez sur l’originalité, alors laissez parler votre imagination et osez des mélanges aussi inattendus que goûtus.

Oubliez les classiques crêpes au sucre ou banane / chocolat, et faites de la crêpe un met original en y cachant une garniture inédite que vos convives prendront plaisir à découvrir.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Freelance : 5 bonnes résolutions pour être plus efficace au travail

Vous êtes freelance, et vous avez des problèmes pour être efficace dans votre travail ? Voici 5 idées de bonnes résolutions pour mieux organiser votre travail pour cette nouvelle année

5 destinations de dernière minute pour partir en vacances en Février

En février, il n'y a pas que le ski ! Voici 5 idées de destinations de dernière minute pour partir en vacances en Février.