+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
La tradition de la Saint Nicolas s'invite bientôt dans nos foyers et donne l'envie de faire vivre aux enfants un moment chaleureux, créatif et empreint d'un héritage bienveillant. Que ce soit à la maison, à l’école ou dans un centre de loisirs, proposer des activités de Saint Nicolas simples, rapides et ludiques permet pour cela de plonger immédiatement les plus jeunes dans la magie de la célébration.
Cette coutume très appréciée des familles est tout aussi importante que Noël. N'oublions pas que Saint Nicolas est finalement le créateur de notre Père Noël tant adoré !
Saint Nicolas ouvre le début des festivités de fin d’année et permet de partager des activités créatives, des jeux et des bricolages chaleureux et amusants en famille. Célébrée notamment en Europe et bien ancrée dans les régions françaises (notamment en Alsace, en Lorraine et dans les Hauts-de-France), la Saint-Nicolas est un évènement festif que les enfants gentils et méritants attendent impatiemment de remplir leurs sabots de petites douceurs.
Si vous êtes parents, grands-parents ou travaillez en milieu scolaire, vous savez que les enfants adorent manipuler des matériaux, découper, coller, fabriquer des créations personnalisées, et la Saint Nicolas est une belle animation festive qui mérite de sortir ciseaux, papiers colorés, feutrines, rouleaux en carton, peinture et gommettes !
Rendez encore plus merveilleuse cette fête rattachée à Noël, en partageant de beaux instants tout aussi récréatifs que simples et peu couteux, pour permettre aux enfants de mieux comprendre cette légende médiévale.
Alors prêts à créer une ambiance féerique pour le 6 décembre ?
Découvrez notre proposition de 19 activités et bricolages de Saint Nicolas faciles que les enfants vont adorer réaliser et qui rendront cette fête enchantée et magique !

Soyez rassurés, il est très facile d'organiser pour la Saint-Nicolas des jeux et activités créatives avec un minimum de matériel, de manière peu couteuse et même écologique !
Vous devez tout d'abord vous décider sur un ou plusieurs bricolages à faire : avec de la peinture, de la fabrication de décorations, de déguisements, d'accessoires, ou de jeux d'éveils ludiques autour de la légende etc.
Réunissez tout vos matériaux et objets que vous pouvez recycler : papier journaux, objets décos non utilisés, morceaux de tissus, papier Kraft, papier canson, carton, plastique etc.
Pour le matériel, vous trouverez tout ce qu'il faut dans la trousse des petits écoliers pour réaliser de belles créations de Saint Nicolas : colle, ciseaux, règles, feutres, crayons de couleurs viennent compléter la panoplie des accessoires de creation.....et pour le reste laissez faire l'imagination des petits loulous.
Ce qui est agréable, c'est que toute la famille peut participer suivant son niveau artistique, et nul besoin d’être un expert en bricolage.
On peut ainsi créer des décorations de Saint Nicolas réussies, mettre en scène la légende de ce grand saint bienveillant, fabriquer l’âne et la crosse, ou encore préparer des petites surprises à offrir. On peut même se lancer dans un déguisement du Père Fouettard pour jouer à se faire peur comme dans certains pays où la foule doit fuir les "Krampus" le 6 décembre !
Sans stress, il est donc aisé d'occuper des enfants et de leur proposer un temps créatif à la maison assorti d'un bon goûter traditionnel, ou à l'école, sur le thème de Saint-Nicolas.
Découvrez quelques suggestions de jolies cartes de Saint-Nicolas
Ces instants mémorables et agréables permettent de transmettre la tradition à travers des gestes simples, amusants et peu coûteux.
Il suffit donc de commencer par tout simplement choisir une activité ou un jeu adapté à l'âge des enfants pour vivre une expérience inoubliable de la Saint Nicolas.

Comme vous le savez le personnage de Saint Nicolas est la fusion de deux évêques Nicolas de Myre et Nicolas de Sion.
Fabriquer une mitre de Saint Nicolas est ainsi le bricolage emblématique de la fête !
Il suffit de réunir quelques matériaux plutôt simples à trouver : papier cartonné rouge ou à peindre, du papier doré ou des feuilles blanches que les enfants pourront orner de couleur ocre brillante.
Choisissez un modèle de mitre ou dites aux enfants de dessiner le leur sur une grande feuille.
Munissez les petits loulous d'une paire de ciseaux sécurisée ergonomique, de la colle et quelques attaches parisiennes, et les voilà créateurs de l'un des éléments clés du personnage principal de la Fête de Saint Nicolas.
Les enfants peuvent aussi découper une grande mitre rouge préparée par les adultes, puis ajouter ensuite une croix dorée et fixer une bande pour adapter le tour de tête. Ils peuvent aussi la personnaliser avec des paillettes ou des gommettes.

La crosse de Saint Nicolas représente un accessoire symbolique de Saint Nicolas tout comme la mitre de l'Evêque Saint Nicolas.
Munissez-vous de carton roulé (feuille d'emballage de colis, etc.), d'une baguette en bois ou d'un simple grand bâton et décorez ensuite l'élément principal de rubans dorés.
Si vous utilisez du papier cadeaux, le long rouleau en carton servant à l'enrouler, peut parfaitement servir de base pour une crosse de Saint Nicolas. Il suffira aux enfants d'ajouter leur touche avec de la peinture, des collages dorés, du tissu etc.
Un enfant peut ensuite très facilement dessiner la spirale de la crosse et la découper pour la fixer au sommet.
Effet garanti lors de la parade de l’école pour Saint Nicolas avec un bâton pastoral fait sur mesure !

Comme vous le savez, dans la légende de Saint Nicolas, l'évêque se déplace traditionnellement accompagné d’un âne.
Faire un âne de Saint Nicolas DIY est facile à concevoir avec des éléments recyclés et pratique pour compléter un déguisement de Saint Nicolas. Réunissez quelques rouleaux de papier toilette peints, du carton découpé et des morceaux de laine pour la crinière.
Généralement, ce bricolage tout comme les précédents d'ailleurs, plaît particulièrement aux élèves de maternelle qui peuvent ensuite mimer la scène de Saint Nicolas arrivant sur son âne.

Il est ainsi facile de réaliser un Chapeau d'Évêque, une crosse et un âne lors d'ateliers DIY de Saint Nicolas. Pour compléter à 100 % la panoplie des accessoires centraux de la Fête de Saint Nicolas, il est recommandé de confectionner avec les enfants des déguisements de Saint Nicolas et du Père Fouettard. Les adultes peuvent confectionner un déguisement de "Krampus" pour amuser ensuite les enfants, et les plus jeunes réaliser des masques du gentil Saint Nicolas pour se mettre dans la peau de ce généreux personnage.
Les enfants plus grands (primaires, ados, etc.) apprécieront également de se déguiser en tenue complète du Père Fouettard juste pour rire de ce personnage.
Saint Nicolas est le symbole de la bienfaisance et de la solidarité. Ecrire et envoyer une jolie carte de Saint-Nicolas ou de vœux aux plus démunis, offrir un dessin à une personne que l'on aime, distribuer des gourmandises faites maison ou faire une collecte de jouet sont des gestes simples à mettre en place avec des enfants.
Autour d'un atelier bienveillant, les enfants peuvent réfléchir à l'action de bonté qu'ils veulent faire et ainsi apprendre à devenir de vrais petits Saints Nicolas.

Avant le passage de Saint Nicolas, les enfants déposent leurs chaussons, leurs bottes, chaussures ou sabots pour que Saint Nicolas les garnisse ensuite de bonbons, pain d'épices et oranges. Le Père Fouettard assistant de Saint Nicolas sera chargé de vérifier la propreté des souliers avant de récompenser les enfants sages et travailleurs.
Une idée ludique et plutôt sympa pour la Saint Nicolas est la fabrication de sabots décorés, spécialement par les enfants, pour l'occasion !
Vous avez le choix entre partir d'une version papier ou cartonnée qu'il faudra découper et assembler pour arriver à une forme de sabots 3D.
La deuxième possibilité est d'acheter des petits sabots traditionnels pour que les enfants les décorent avant la venue de Saint Nicolas.
Enfin la version récup économique très appréciée de tous et simple à trouver, est de décorer une boîte à chaussures pour la transformer en une sorte de "gros chausson" prêt à accueillir les friandises. :-)

Cette tradition de Saint Nicolas est adorée des enfants, car elle les met à l'honneur quelques semaines avant Noël. Très impatients, les enfants ont ainsi un avant goût abondant du réveillon de Noël dès le 6 décembre, et pour leur grande joie, cette célébration folklorique apporte beaucoup de gourmandises.
Cuisiner et goûter entre copains et copines les spécialités traditionnelles de Saint Nicolas, offre la perspective aux enfants de concocter des gâteaux et spécialités du monde entier offertes lors de cette célébration.
Pour se régaler, les enfants peuvent faire un pain d'épice en forme de Saint Nicolas, des biscuits de personnages Saint Nicolas à la cannelle ou au chocolat, des manneles alsaciens, des brioches personnalisées ainsi que les célèbres et ancestraux biscômes de Saint Nicolas épicés au miel. (aussi nommés Biscaumes, Lebkuchen, Honiglebkuchenle, etc.).
Il ne reste plus qu'à accompagner le tout d'un lait chaud à la cannelle pour les enfants pour vivre la tradition de Saint-Nicolas de façon simple et chaleureuse.
D'ailleurs, vous pouvez trouvez des idées pour faire le pain d'épices le plus succulent en lisant notre article 5 recettes de pain d'épices pour une Saint Nicolas gourmande.
Pour admirer le vitrail gothique de Saint Nicolas, il faut se rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Si vous recherchez de l'inspiration pour faire en papier une verrière colorée avec les enfants, une petite visite découverte en famille couplée avec l'atelier fabrication de vitrail de Saint Nicolas est une idée de sortie pour le 6 décembre prochain !
Si vous préférez rester bien au chaud, distribuez simplement à chaque enfant qui participe à l'activité de bricolage, du papier transparent de type calque, du papier noir à superposer avec l'effet calque et permettant la création de contours épais.
A l'aide de feutres, les enfants peuvent dessiner le symbole de leur choix ou décalquer Saint Nicolas pour ensuite le colorer de mille lumières !
Laissez faire l'imagination de chacun, et vous serez ravie de l'effet vitrail magique qui permettra de d'orner joliment les fenêtres pour la Saint-Nicolas.
9) Imaginer et dessiner son propre Saint Nicolas
La légende de Saint Nicolas engendre de nombreux récits, poèmes et chansons. Selon leur âge, les enfants se font ainsi leur propre idée de la représentation de Saint Nicolas.
Une activité rigolote qui peut amuser les enfants avant les festivités est de leur dire de dessiner le personnage tel qu'il l'imagine.
Les enfants adorent personnaliser Saint Nicolas qui est si généreux à leur égard. Certains vont dessiner un Saint Nicolas moderne, d'autre un Saint Nicolas sportif, et d'autres vont imaginer un Saint Nicolas super-héros des fêtes de Noël venus les gratifier.
Les enfants de primaires, ou les ados se donneront à cœur joie de dessiner ou peindre un Saint Nicolas version manga !
Pour clore les festivités, demander aux enfants de voter pour le Saint Nicolas le plus original.
L'histoire du vénéré Saint-Nicolas a donné naissance à de nombreux récits mais également prières, chants, comptines et poèmes. Il est donc aisé de trouver de l'inspiration pour chanter ou réciter quelques vers en l'honneur de Saint Nicolas et des enfants.
Les enfants peuvent reprendre des parodies ou chants locaux, comme devenir les auteurs de leur propre comptine de Saint Nicolas.
Un exercice d'écriture et de proses qui va beaucoup leur plaire, car ils peuvent ensuite ajouter une chorégraphie amusante pour présenter leurs chansons ou récitations.
Voici quelques idées à titre indicatif :
- Chanter "Ô grand Saint Nicolas patron des écoliers” ou Grand Saint-Nicolas de Anne Sylvestre ou "Saint-Nicolas c'est bientôt ta Fête" de gens de Lorraine
- Honorer Henri Dès en chantant l'une de ces chansons : La légende de Saint-Nicolas, Mon gentil Saint-Nicolas, etc.
- Réciter la poésie de Pierre Coran "Saint Nicolas as tu connu le temps ?"
- Lire des prières de Saint Nicolas patron des enfants et des écoliers.
- Fredonner des chants locaux ou personnalisés pour la Saint Nicolas...
Et vous pourrez très facilement convaincre les enfants de chanter "Saint Nicolas donne moi du chocolat... !" ;-)
Si vous avez choisi de suivre l'une de nos premières idées de bricolage, vous avez peut être confectionné un déguisement et assemblé des accessoires mythiques de Saint Nicolas.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire défiler les enfants déguisés en mini Saints Nicolas ? Les enfants peuvent parader avec leurs mitres faites mains, leurs grandes capes en tissu et tous les bricolages réalisé pour l'occasion.
Pour donner vie à une grande affiche de Saint Nicolas, les enfants et adultes peuvent ensemble réaliser un collage géant de Saint-Nicolas.
Il convient de prévoir une ou plusieurs feuilles de dessin géante puis chaque enfant colle un élément symbolique : la mitre, l'âne, la crosse, la barbe, les bottes, les trois enfants, le boucher, le Père Fouettard, etc.
Un même élément peut être collé plusieurs fois, une première sous forme de dessin, une deuxième en peinture une troisième dessiné différemment etc.
Le résultat final doit créer une fresque collective en mémoire de Saint Nicolas et pourquoi pas un tableau décoratif de Noël fait maison !
Pour rassembler les enfants autour d'une chasse au trésor simple, vous pouvez cacher des mets liés à cette tradition. Les enfants devront retrouver des clémentines, du pain d'épice, des petits chocolats, des friandises et un biscuit pour l'âne.
Préparer en amont des indices simples à comprendre pour les enfants de maternelles sous forme de dessins par exemple.
Pour les enfants plus grands, vous pouvez les inciter à déchiffrer des énigmes.
La récompense sera le partage des mets et la dégustation pour vivre un moment mémorable tous ensemble, comme le veut Saint-Nicolas !
La course de l'âne est une idée de jeu de Saint Nicolas amusante et complète si au préalable les enfants ont en plus réalisés leur propre âne en carton. Sinon une peluche personnalisée pour l'occasion, un bâton, une branche de bois décorée ou un petit carton à recycler feront très bien l'affaire !
Ensuite, en extérieur ou dans votre salon si celui-ci le permet, chaque enfant doit faire la course en tenant "l'âne".
Récompenses et gages en perspectives ! Il convient toutefois de récompenser les gagnants et les perdants. N'oublions pas que cette fête met en avant les enfants.
La course de l'âne de Saint-Nicolas est une activité drôle et peu compliquée à organiser. ;-)
Deviner des sons liés à Saint Nicolas est une activité sonore rigolote pour les enfants. Un adulte agite simplement une clochette ou un bruitage derrière un paravent.
Les enfants doivent ensuite deviner : loin ou près ? Est-ce le bruit des sabots de l'âne de Saint Nicolas ou l'évêque qui arrive ? S'agit-il de bruitages liés à des papiers de bonbons ? Est-ce l'épluchage d'une clémentine ?
Et pourquoi ne pas ajouter des odeurs de pain d'épices, de chocolat chaud à deviner ...!?
Après avoir participer à l'atelier de cuisine sur les gourmandises traditionnelles de Saint-Nicolas, pourquoi ne pas mettre les enfants en haleine avant la dégustation ?
Pour cela, c'est simple ! Il suffit d'élaborer un jeu de devinette.
On montre un plateau de biscuits et des gourmandises traditionnelles de Saint Nicolas cuisinées ou non par les enfants. On cache les yeux des enfants. On retire un biscuit ou deux. Les enfants doivent ensuite deviner celui ou ceux qui manquent.
Les enfants de maternelles adorent les théâtres de marionnettes et la Saint Nicolas permet de mettre en scène une histoire de Noël gourmande pour les plus jeunes.
Pourquoi ne pas faire participer également les plus grands à ce petit jeu d'arlequin ?
Tous les enfants participeront à la réalisation des marionnettes et du théâtre improvisé. Selon leur âge, certains décoreront des marionnettes en carton ou des chaussettes.
Pour stimuler l'expression orale et l'inventivité, les enfants inventent leur propre histoire et dialogue de Saint Nicolas.
Pour expliquer Saint Nicolas aux enfants, rien de tel qu'un atelier de traditions autour de cette célébration et de toutes les traditions autour de Noël dans le monde.
On se lance alors dans la création d'un petit calendrier des fêtes : Saint Nicolas (protecteur des enfants et ancêtre du Père Noël), Sainte Lucie (En Italie porteuse de Lumière), Noël (Naissance du Christ), l'Epiphanie (L'histoire des Rois Mages) et on l'agrémente au fur et à mesure avec les usages de chaque pays tout en découvrant en détail chaque tradition.
Un atelier parfait pour les ados et notamment pour faire comprendre la chronologie des Fêtes de Fin d'année au enfants tout en révisant sa géographie !
Une activité de Saint Nicolas facile à faire avec les enfants est de se réunir autour d'un bon goûter traditionnel et d'évoquer les traits positifs de Saint Nicolas. Les uns le verront gentil et généreux, les autres protecteurs et courageux. D'autres enfants diront de Saint Nicolas qu'il ne visite que les enfants sages !
Cela permet de parler de la tradition de Saint Nicolas aux enfants tout en répondant à leur question, et de manière naturelle et spontané ! Car comme vous le savez certainement, la vérité sort toujours de la bouche des enfants
Il ne reste ensuite plus qu'à créer une affiche avec tous les mots bienveillants récoltés.
Depuis des siècles, la Fête de Saint Nicolas émerveille les enfants de nombreux pays car elle demeure une fête joyeuse, pleine de traditions et d’histoires. A travers des activités familiales ou scolaires simples, créatives et pédagogiques, les enfants de tous les âges peuvent vivre pleinement cette journée magique.
Et vous quel moment de partage avec les enfants allez vous choisir pour la Saint Nicolas ? Nous espérons que vous allez trouver de l’inspiration dans cet article pour rendre cette journée mémorable dans l'esprit des plus jeunes ou pour simplement partager un instant chaleureux en famille ! ;-)
