Blog Télétravail et travail en remote : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Le 18/9/2019

Télétravail et travail en remote : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Qui n'a jamais commencé sa journée de travail en prenant des transports en commun bondés ? Ou en marchant au petit matin, dans le noir et dans le froid, d'un pas pressé de peur d'être en retard ? Ou encore en grattant l'épaisse couche de glace sur le pare-brise de sa voiture, tout en espérant qu'elle démarre correctement ? 

Reconnaissons-le, ce n'est guère motivant et dans ces moments-là, le télétravail (aussi appelé "travail en remote") apparaît pour beaucoup comme la solution rêvée.



Le télétravail : une tendance à la hausse


Il est vrai qu'au-delà de la disparition des problèmes de transport, synonymes de gain de temps et d'argent, cette nouvelle façon de travailler à distance a bien des avantages et de plus en plus d'adeptes. 

Avec la révolution numérique, et des moyens de communication à distance de plus en plus performants, mais aussi des outils en ligne comme Merci facteur qui vous permet d'envoyer votre courrier professionnel directement depuis votre ordinateur, la tendance à la hausse est inévitable. D'autant que notre pays a encore un vrai retard à rattraper : selon la Mission Numérique, on estime en France à environ 15-20% le nombre de salariés pratiquant le télétravail, là où certains pays scandinaves ont déjà dépassé les 35-40 %.



Le télétravail pour adapter le travail à chacun


Au-delà des contingences purement matérielles, le principal avantage du télétravail est de redonner, au salarié ou au prestataire, toute son autonomie : à vous d'organiser comme vous le voulez votre emploi du temps. Par exemple, rien n'empêche, si vous le souhaitez, de travailler la nuit. Certes, tout le monde n'est pas insomniaque ! 

Mais si vous désirez travailler pour un client étranger, avec du décalage horaire, le bénéfice est de suite évident. Cette autonomie transforme radicalement la relation patron (ou prestataire)/employé, en responsabilisant ce dernier : c'est une preuve concrète de la confiance qu'on porte en lui et donc un élément supplémentaire de motivation

De plus, en apprenant à se connaître, chaque télétravailleur va déterminer les moments où il sera le plus efficace, le plus performant, augmentant de facto sa productivité. Car à la différence d'horaires de bureau, souvent fixes, le télétravail apporte une grande souplesse : vous avez mal dormi cette nuit car le petit était malade ? Pas grave, vous pourrez récupérer ce matin et travailler un peu plus tard ce soir? 

Dans une situation identique au bureau, vous auriez passé votre matinée à la machine à café pour ne pas vous endormir : pas sûr que votre patron apprécie ! Motivation accrue côté employé, productivité augmentée côté employeur, tout est donc réuni pour une relation win-win : épanouissement personnel et complémentaire ne sont plus antagonistes comme parfois, mais deviennent complémentaires.



Le travail en remote, c'est aussi des difficultés


Mais attention, les avantages évidents du travail en remote ne doivent pas faire sous-estimer ses difficultés. 

Aucun chef pour vous booster, aucun collègue pour vous surveiller, vous êtes libre ! Ou du moins vous croyez l'être ! 

Car en fait, n'oubliez pas, vous avez un travail à faire. Eh oui, dans télétravail, il y a le mot travail ! Le grand danger reste donc la procrastination, laisser traîner les choses au risque de ne pas les faire à temps. 

Un tour à la boulangerie pour acheter un croissant, dix minutes de plus sous la douche, un tour sur internet pour voir les derniers résultats sportifs? oops, il est déjà l'heure de préparer le déjeuner ! Travailler à distance implique donc une grande rigueur : il faut se préparer un planning, raisonnable. Si la dead-line est fixe, les étapes pour y arriver sont malléables mais on ne doit jamais perdre de vue que tout retard doit être rattrapé. 

Quand on a du temps, le principal ennemi est en effet? le temps ! D'autre part, il faut éviter de lier systématiquement télétravail et isolement. Que ce soit dans sa vie sociale ou professionnelle, il est impératif de continuer à maintenir les liens. Il existe d'ailleurs de nombreuses activités où le travail collaboratif est de mise, soit pour avancer (brainstorming créatif par exemple) soit pour valider (interventions hiérarchiques diverses). 

Là encore, il faut savoir organiser son temps avec ses collaborateurs et apprendre à profiter au mieux des moyens de communication interactifs et collaboratifs.



Si durant des décennies, certains ont vu le travail comme une forme d'esclavage, le télétravail a tous les atouts pour redonner au travailleur une forme de liberté, synonyme d'émancipation et de qualité de vie. Mais attention, profiter de sa liberté implique aussi une grande rigueur, imposant de se créer progressivement ses propres règles et ses propres lois. 

Avec le télétravail, vous redevenez le chef? ou presque !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Aborder la rentrée plein d'énergie et de bonnes ondes : le plein d'astuces

Quelques techniques, astuces et conseils pour éviter le blues de la rentrée, faire de cette rentrée le point de départ d'une année pleine de choses positives, et de réussite dans tous les domaines.

Digital nomad : comment allier le travail et votre passion du voyage

Certains passionnés de voyage, qui ont un emploi qui s'y prête, ont trouvé la solution pour allier travail et voyage et devenir de véritables digital nomads. On vous raconte tout !