Blog Préparer un voyage aux usa, comment s'y prendre ?
Le 20/8/2019

Préparer un voyage aux usa, comment s'y prendre ?

Qui n'a jamais rêvé de parcourir la fameuse route 66, tenter sa chance aux casinos de Vegas, se perdre à Central Park ou encore se prélasser sur les plages de Miami ? Un rêve qui vous tend les bras, mais qui nécessite tout de même une bonne préparation. Voyager aux Etats-Unis ne s'improvise pas ! Petit guide pratique sur toutes les étapes d'un voyage bien préparé aux States.

Une fois sur le sol américain, vous serez témoin de paysages grandioses, dignes de films hollywoodien. Nul doute que vous aurez envie de partager vos photos avec vos proches, en leur envoyant de belles cartes postales personnalisées. Vous pourrez faire cela directement depuis votre smartphone, avec Merci facteur. Créez votre carte postale en quelques instants, nous l'imprimons et nous la postons pour vous le jour même ! Et comme nous la postons depuis la France, elle arrivera en quelques jours...



L'obtention du VISA


La règle d'or principale est de ne pas vous y prendre au dernier moment. Autant vous le dire tout de suite, les Etats-Unis sont relativement contraignants notamment lors du passage de la frontière ou de l'arrivée à l'aéroport. Autant parfaitement réaliser les démarches en vous y prenant le plus tôt possible.

Les ressortissants français n'ont pas besoin d'un Visa pour pouvoir entrer sur le territoire américain. A condition que le séjour soit purement touristique, et qu'il s'agisse d'un passeport biométrique valide pendant toute la durée du séjour jusqu'au retour en France. En cas contraire, vous aurez le choix entre faire refaire votre passeport, ou solliciter un visa (une démarche particulièrement longue...et également coûteuse). Petite astuce, un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 peut être échangé gratuitement sur demande auprès de la Préfecture de police.



Démarches en ligne: l'ESTA à demander avant le départ


En tout état de cause il vous sera nécessaire d'obtenir une ESTA (pour autorisation électronique de voyage) rattachée à votre passeport. Cette démarche doit impérativement être réalisée en ligne sur le site gouvernemental dédié aux formalités d'immigration, et coûte $14. Elle remplace l'ancienne ?feuille verte? pour les ressortissants des Etats ayant adhéré au VWP (Visa Waiver Program) instauré en 2009. Une démarche obligatoire pour les enfants comme les adultes et qui limite la durée du séjour à 90 jours au maximum. L'ESTA est valide 2 ans, ou jusqu'à la date de fin de validité du passeport. Attention, en cas de changement de passeport avant le départ, il sera nécessaire de recommencer la procédure.

L'obtention de l'ESTA nécessite de pouvoir fournir un billet d'avion ou de croisière aller-retour permettant de justifier de la durée du séjour sur le territoire américain. Lorsque la durée excède 90 jours, il sera nécessaire de demander un VIA particulier (visa étudiant, de recherche, de travail ou d'athlète par exemple). Sachez qu'aucune prolongation de la durée de votre séjour n'est possible sur place.



Le passage de la frontière


Lors de votre embarquement ou de l'enregistrement dans le vol aller, une fiche d'immigration vous est remise par le personnel. Ce document doit être rempli avec soin et sans ratures. Il devra être présenté au douanier lors du contrôle d'entrée sur le territoire. Lors de ce contrôle, il vous sera ainsi demandé des informations au sujet de votre séjour (sa durée, son motif?), et un contrôle sera effectué avec l'aide de votre passeport mais également du fameux ESTA. Il vous sera également demandé une prise de photographie sans lunettes, ainsi qu'une prise d'empreintes.

Une fois toutes ces démarches accomplies, vous pouvez rejoindre vos bagages, et démarrer votre séjour sur le sol américain. Have a nice trip !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Préparer un voyage au Japon, comment s'y prendre ?

Voyage au Japon : Quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on prépare un voyage au Japon, comment bien s'y prendre pour organiser un tel voyage.

Préparer un voyage au Canada, comment s'y prendre ?

Voyager au Canada : Quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on prépare un voyage au Canada, comment bien s'y prendre pour organiser un tel voyage.