Blog Comment écrire à un détenu en prison ?

Comment écrire à un détenu en prison ?

Le 22/11/2018

La loi française autorise les correspondances par courrier postal à tous les détenus, afin de ne pas les isoler (leur permettre une correspondance avec des personnes anonymes) et leur permettre de garder un contact régulier avec leur famille.

Merci facteur vous permet d'envoyer du courrier en quelques clics, y compris pour envoyer des lettres à des détenus en prison. En effet, Merci facteur imprimera et postera pour vous votre courrier (pour cela, cliquez ici).

Ainsi, beaucoup de détenus reçoivent du courrier aussi bien de personnes anonymes (qui souhaitent par exemple aider les détenus à mieux vivre leur détention) que de personnes de leur cercle familial.

Si vous êtes dans l'une ou dans l'autre de ces situations, vous vous demandez peut-être comment écrire à un détenu en prison. En lisant cet article, vous en saurez donc un peu plus sur comment écrire à un détenu en prison.

Utilisez Merci-facteur.com pour envoyer toutes vos lettres en quelques clics.


Comment écrire à un détenu que l'on connait ?

Que vous soyez un ami ou de sa famille, vous avez la possibilité d'écrire des courriers à un détenu, et celui-ci aura la possibilité de vous répondre (sauf, bien entendu si une décision de justice interdit cette correspondance, comme par exemple dans le cas d'une incarcération pour violences conjugales).

L'administration pénitentiaire remet d'ailleurs à chaque détenu un "kit courrier" lors de son arrivée en prison, composé de papier, d'enveloppes, de timbres et d'un crayon.

Attention, il est important de savoir qu'aucun de ces courriers n'aura de caractère confidentiel (sauf si vous êtes l'avocat du détenu, l'aumônier de la prison ou une autorité administrative ou judiciaire). En effet les services pénitentiaires ainsi que la justice pourront prendre connaissance du contenu de ces lettres.


Comment écrire à un détenu anonyme ?

Il existe en France des associations constituées de bénévoles, comme par exemple l'association "Le Courrier de Bovet", qui entreprennent d'écrire à des détenus en prison, sans pour autant les connaître. 

Ce type d'action permet aux détenus isolés, qui n'ont plus de contact avec leur famille, de ne pas sombrer face à la dureté de l'incarcération. En effet, garder un lien avec l'extérieur avec une correspondance, même adressée à un (ou une) inconnu(e), permet aux détenus de garder espoir et se projeter dans l'avenir de l'après libération.

Si vous souhaitez vous investir personnellement dans cette action bénévole, vous pouvez prendre contact avec l'association "Le Courrier de Bovet", afin de connaître les formalités d'adhésion.


Que mettre comme adresse de destination pour écrire à un détenu ?

Pour écrire à un détenu, vous devez naturellement indiquer l'adresse du centre pénitentiaire (voici un annuaire des adresses de tous les centres pénitentiaires de France : Annuaire des centres pénitentiaires).

Mais ce n'est pas tout. Vous devez aussi indiquer le nom et le prénom du détenu, ainsi que son numéro d'écrou si vous l'avez. En précisant le numéro d'écrou (numéro qui identifie le détenu au sein de l'établissement pénitentiaire), vous diminuerez le risque de mauvaise distribution du courrier, ainsi que le délai d'arrivé du courrier.

Au sujet du délai, il faut généralement compter un délai plus long qu'un courrier envoyé à une "adresse normale". En effet un délai supplémentaire doit être prévu pour la distribution finale au détenu, et éventuellement des contrôles de l'administration pénitentiaire.

Voici un exemple d'adresse : 

Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse
A l'attention de M. Alexandre Nallaben
Ecrou 123456
20 Chemin de la Providence - BP 90321
01011 BOURG EN BRESSE CEDEX


Peut-on joindre des objets ou de l'argent à un courrier envoyé à un détenu ?

Il vous est formellement interdit de joindre le moindre objet aux courriers que vous allez envoyer à un détenu en prison. Il en est de même pour l'argent.

En effet si vous souhaitez envoyer de l'argent à un détenu, c'est possible mais en aucun cas par courrier. Vous devrez pour cela adresser un mandat cash au centre pénitentiaire, là aussi en précisant les nom et prénom du détenu, ainsi que son numéro d'écrou. Pour en savoir plus sur ce sujet nous vous conseillons de contacter directement le centre pénitentiaire en question.

Si vous souhaitez écrire à un détenu, vous pouvez en revanche joindre au courrier des carnets de timbres (qui permettront au détenu de vous répondre si il n'en a plus), ainsi que des photos (mis à part des photos d'identité).



J'espère que la lecture de cet article vous aura aider à savoir comment écrire à un détenu, vous pouvez à présent cliquer ici pour écrire votre lettre et l'envoyer en quelques clics.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Un article pour vous aider à déterminer quand est-ce qu'il faut envoyer un faire-part de naissance. Nous répondons à cette question que vous vous posez.

Quelles différentes entre Saint Nicolas et le Père Noël ?

Vous connaissez Saint Nicolas, et le Père Noël ? Mais quelles différentes entre Saint Nicolas et le Père Noël... Nous répondons à cette question dans cet article sur la Saint Nicolas et le Père Noël.