Blog Découvrez Bazil, illustratrice de talent qui propose des cartes sur Merci facteur

Découvrez Bazil, illustratrice de talent qui propose des cartes sur Merci facteur

Le 13/8/2018

Aujourd'hui, nous allons vous présenter Noémie, Alias Bazil ! Qui propose de jolies cartes illustrées sur Merci facteur, dans un style bande dessinée humoristique.

Bazil par elle même !


Bonjour Noémie, merci d'accepter cette petite interview. Peux-tu te présenter brièvement pour que nous en sachions plus sur ton univers ?

Bonjour, je m'appelle Noémie Bazille, je suis graphiste, illustratrice et auteure de bandes dessinées. J'illustre notamment un blog sur internet sous le pseudonyme de « Bazil », dans lequel je publie le plus régulièrement possible des planches humoristiques. Si les dernières parutions commencent à dater un peu, c'est que je suis probablement entrain de travailler sur de nouveaux projets passionnants, pas de panique ! Je ne manquerai pas de venir vous en reparler sur le blog !


Tu réalises des cartes humoristiques dans un style BD, avec des scénettes contenant souvent des références à la culture geek. Cette culture geek est-elle pour toi une grande source d'inspiration ?

Je n'en fait même pas exprès, c'est ma façon de voir le monde et de le rendre plus amusant.

Petite je regardais déjà souvent les mêmes films, je connaissais même les dialogues par coeur, je collectionnais des figurines que j'ai toujours d'ailleurs et en plus je dessinais dans mon coin...

J'ai compris en grandissant que ça portait un nom « Geek ». C'est au delà d'être une source d'inspiration, car j'ai grandi avec ça en moi, j'aime beaucoup cet univers, donc forcément cela se ressent lorsque je dessine et j'en colle partout...


J'ai vu sur ton blog que tu avais participé à la publication d'une série de BD dans la collection « 50 exercices » des éditions Eyrolles. Peux-tu nous parler ce cette série de bandes dessinées ?

Ce sont des cahiers d'exercices de différents thèmes sur le développement personnel. J'ai illustré pour certains, la couverture et les premières pages de chaque chapitre, toujours avec humour et pour certains, avec des références geek cachées :)


As-tu publié d'autres bandes dessinées ? Si oui peux-tu nous en parler ?

J'ai un projet dans les cartons pour lequel je suis en pleine recherche d'un éditeur...

Sinon, j'ai participé en collaboration avec les ateliers santé ville de la CODAH à la création de 2 bandes dessinées d'après un scénario collectif « Pluri-Elles » et une autre en parution prochaine...


Bazil en plein travail sur sa syntic


As-tu un plan marketing ou prends-tu des mesures particulières pour faire la promo de ta boutique Merci facteur (merci-facteur.com/shop/bazil) ?

J'y ai consacré un article sur mon blog, ainsi que sur les réseaux sociaux bien sûr.

Un lien permanent est également disponible sur mon blog pour retrouver ma boutique à tout moment. Sans oublier le bouche-à-oreille !


Comment trouves-tu de nouvelles idées pour créer des cartes illustrées ?

Je pioche essentiellement dans mes anciennes notes de blog, que je réactualise pour la boutique, car j'ai déjà abordé la plupart des thèmes récurrents que l'on retrouve sur Merci facteur, comme les fêtes, les anniversaires, les grands événements et d'autres plus spécifiques. C'est aussi un moyen pour moi, de redonner vie à toutes ces notes sous forme de cartes à collectionner, à s'échanger ou à s'envoyer. C'est un peu une référence à mon propre blog en quelque sorte. Cela n'empêche pas que certaines sont inédites pour Merci facteur et donc collector ! J'ai d'ailleurs déjà vendu des cartes dont ce n'est pas du tout la période... Preuve, que les fans sont au rendez-vous !


Quelles sont tes méthodes de travail, les outils que tu utilises pour créer ces illustrations qui donnent le sourire ?

Je travaille principalement en numérique sur une tablette graphique. C'est selon moi, un formidable outil de mise en page et de mise en scène pour travailler la bande dessinée.


Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques question, souhaites-tu ajouter quelque chose pour la route ?

Je voudrais remercier l'équipe de Merci facteur qui est vraiment très sympa et à l'écoute des créateurs, je ne regrette pas de partager avec vous mes créations !

À bientôt sur ma boutique ou mon blog ;)

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Un faire-part, des faire-parts, des faires-parts : quelle est la bonne orthographe ?

Quelle est la bonne orthographe pour le pluriel de "Faire-Part" ? Nous vous expliquons tout pour ne plus faire de faute.

Où envoyer son arrêt de travail : à qui l'adresser ?

Nous vous expliquons où envoyer votre arrêt de travail, et Merci facteur vous permettra ensuite de l'envoyer en quelques clics, sans devoir sortir de chez vous.