Blog Découvrez Julien, qui réalise des cartes illustrées sur Merci facteur

Découvrez Julien, qui réalise des cartes illustrées sur Merci facteur

Le 17/7/2018

Aujourd'hui, nous vous présentons Julien, un graphiste illustrateur qui propose de magnifiques et très colorées cartes illustrées sur Merci facteur !


Bonjour Julien, merci d'accepter cette petite interview. Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Julien Canavezes, je suis graphiste illustrateur freelance depuis 2006. Je travaille pour la communication (agence et entreprise) mais également dans le domaine de la publicité et enfin pour l'édition / presse.


Tu as nommé ta boutique Merci facteur "toyzmachin", et c'est aussi le nom de ton site. Quelle est l'origine de ce nom ?

Lorsque j'ai commencé à m'installer en tant que freelance, il a fallu chercher un nom un peu sympa et original. Je ne serais pas vraiment vous dire comment est sortie ce nom mais il est venu tout naturellement. Du coup j'ai crée mon site : toyzmachin.com . Cependant je préfère signer mes illustrations de mon vrai nom : Julien Canavezes.


Tes illustrations mettent souvent en scène de petits monstres. D'où te vient cette relation particulière avec ces drôles de personnages ?

J'adore le monde du jouet, je suis un vrai dingue de ça. Les dessins animés on bercé mon enfance et on aussi participé à ma culture pop. Club Dorothée, les tortues Ninja, musclor. J'étais vraiment fasciné ! Je pouvais jouer des heures avec mes jouets en me racontant des histoires. Du coup ça m'est resté et je retranscrit tout cela via des petits monstre (souvent à fourrure).


Ces personnages font-ils partie d'une famille ? Ont-ils des noms, une histoire, une personnalité ? (on a envie de mieux les connaître !)

Oui ils font tous partie d'une famille, ils ont en effet (parfois) des noms, ils ont tous une personnalité, avec un trait de caractère commun. Ils sont joyeux, un peu malicieux. Ce sont des personnages mascottes que je réalise depuis quasiment toujours, qui me suivent et qui évoluent avec moi au fil du temps.



J'ai vu sur ta page Facebook que tu avais réalisé une immense fresque géante pour décorer les murs d'un parc pour enfants. Cet univers pour les enfants est-il ton univers de prédilection ?

Je réalise beaucoup d'illustrations de type saynète pour les entreprises, souvent très corporate. Les entreprises ont parfois besoin de mettre en scène certaines situations compliquées parfois même de crises. Cependant lorsque j'ai une commande pour de l'illustration jeunesse, alors là je m'éclate.
Dans ce cas précis, j'ai travaillé avec une agence de communication, le but était de créer un univers. J'ai presque eu carte blanche (avec quelques minuscules contraintes). J'ai donc réalisé une mascotte (un renard pirate), puis 3 énormes fresques dont une de 25 mètres ! Un vrai défi mais également un vrai régale :)


As-tu un plan marketing ou prends-tu des mesures particulières pour faire la promo de ta boutique Merci facteur (merci-facteur.com/shop/toyzmachin) ?

Pour le moment je viens tout juste d'arriver sur merci facteur, je regarde beaucoup les statistiques de vente pour voir ce qu'aiment les gens. J'attends encore un peu avant de communiquer dessus.
Une fois lancé, je communiquerai via mon blog mais également instagram : instagram.com/toyzmachin


Comment trouves-tu de nouvelles idées pour créer des cartes illustrées ?

Pour le moment je n'ai pas le syndrome de la page blanche, je trouve l'exercice plaisant, et pas redondant, en effet il y a beaucoup d'axe à explorer, et Merci-Facteur propose beaucoup de catégorie, amour, anniversaire, humour, messages. Du coup pour le moment les idées fusent sans même avoir a chercher quoi illustrer.


Quelles sont tes méthodes de travail, les outils que tu utilises pour créer ces illustrations pleines de vie ?

Je commence systématiquement par un croquis, c'est vraiment la fondation de mon dessin. Une fois satisfait du rough, je commence la mise en couleur. Je travaille uniquement en digital, la feuille et le crayon sont inexistant chez moi.


Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques questions, souhaites-tu ajouter quelque chose pour la route ?

Merci à vous et surtout merci aux visiteurs de Merci-Facteur, n'hésitez pas a faire un tour dans ma boutique : merci-facteur.com/shop/toyzmachin et puis rendez-vous également sur mon site toyzmachin.com

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Carte postale : Démarquez-vous en envoyant des cartes postales à vos clients

Envoyer des cartes postales à vos clients, un bon moyen de vous démarquer et d'attirer l'attention de vos clients.

Comment annoncer une grossesse : des idées pour annoncer une grossesse

Voici quelques idées pour annoncer une grossesse à vos proches, de manière originale ou de manière plus conventionnelle. Nous imprimons et postons vos cartes d'annonce de grossesse