+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Le bon de commande, aussi appelé BDC, est un document commercial établi lors d’une vente par le vendeur et envoyé au client qui permet de prouver l’existence du ou des biens à vendre et de la commande effectuée par l’acheteur. Bien que non obligatoire, il est très couramment utilisé dans le commerce pour sécuriser une vente, par exemple lorsqu’une entreprise passe commande auprès d’un fournisseur ou encore pour un bon de commande automobile.
Le bon de commande peut servir aussi bien au vendeur qu'à l'acheteur. Il doit contenir des informations fondamentales comme le détail de la commande, le montant de la commande ou encore la date de celle-ci.
Ce document oblige le vendeur à honorer la commande effectuée par le client et ce dernier quant à lui est tenu de la payer. Il est fortement conseillé de rédiger un bon de commande afin d’éviter d’éventuels litiges mais gardez en tête qu'il n'y a pas de texte de loi qui régisse réellement son application. Il constitue tout de même un gage de sécurité en cas de contestations.
Après acceptation et signature du bon de commande par le client (avec la mention "lu et approuvé" ou "bon pour accord"), le fournisseur peut envoyer une facture au client.
Certaines informations essentielles doivent y figurer :
• Les informations d'identification de l'entreprise, à savoir: dénomination sociale, forme juridique, numéro SIREN, l’adresse de son siège social, numéro d’identification au RCS, GTC associé et ses coordonnées.
• Les informations d'identification du client : nom, prénom et adresse du client ainsi qu'une identification de l'entreprise s’il s’agit d’une entreprise (SIRET, dénomination sociale, forme juridique, adresse)
• La date de la commande
• Le numéro de commande
• Le montant hors taxes (HT) de chaque produit commandé ainsi que le montant total HT et TTC de l'ensemble de la commande.
• Une description de la commande : nom et type de produit, quantité, prix unitaire HT, taux de TVA.
• Les dates et frais de livraison
• Le mode de paiement accepté par le vendeur ainsi que les délais de paiement.
• Les conditions générales de vente
• En cas de vente de professionnel à particulier : le délai de rétractation de l'acheteur ainsi que ses conditions d’exercice.
• Les signatures de l’acheteur et du vendeur.
Toutes ces informations doivent être indiquées de manière claire, compréhensible et lisible, toujours dans le but d'éviter d'éventuels litiges et d’assurer la bonne exécution de la commande.
Après avoir confectionné votre bon de commande, il vous faudra encore l’envoyer à vos clients, une mission qui peut s’avérer être fastidieuse. Pour cela, Merci Facteur vous simplifie la tâche en vous faisant gagner un temps précieux. Cliquez ici pour en savoir plus
Après avoir importé votre bon de commande, il vous suffira de renseigner la (ou les) adresse(s) d’envoi souhaitée(s) en quelques clics, et de choisir le mode d’envoi (simple ou recommandé). Le tout ne prend que 3 minutes.
Après cela, Merci facteur va imprimer et poster votre courrier pour vous le jour même. Vos clients devraient le recevoir le lendemain, permettant ainsi la finalisation de la vente. Emballé, c’est pesé !