Blog 5 bonnes résolutions pour être plus éco-responsable
Le 30/12/2019

5 bonnes résolutions pour être plus éco-responsable

À mesure que les jours s'effacent, notre environnement se dégrade. Il devient urgent de le protéger. 

Chez Merci facteur, nous ne faisons pas que imprimer et poster vos courriers par La Poste. Nous le faisons en respectant des engagements environnementaux. Cela fait partie intégrante de notre démarche qualité. Au passage, je vous propose d'aller jeter un petit coup d'oeil à nos cartes de bonne année, nous les imprimerons et les posterons pour vous ;-)

Pour vous aussi avancer sur ce sujet important, il vous suffit de prendre de bonnes résolutions. Nos vous présentons cinq, simples et accessibles à tous au quotidien, que nous allons aussi prendre cette année !



Limiter l'utilisation des plastiques et effectuer un tri dans nos déchets


Nous avons l'habitude d'acheter de nouveaux emballages plastiques, chaque fois que nous allons faire des courses. En lieu et place de cela, il serait bien de réutiliser ceux que nous avons déjà à notre disposition. Cela limite le nombre de déchets plastiques. Aussi, il est important de trier nos déchets, avant de les envoyer à la poubelle. Le but est de ne jeter que ceux qui ne sont pas recyclables et conserver les autres.



Réduire notre consommation d'énergie au maximum


La deuxième bonne résolution pour être plus éco-responsable est la réduction de notre consommation d'énergie. D'abord, pour ceux qui sont financièrement stables, muter vers une source provenant des énergies renouvelables est une excellente option. Ensuite, pensons aussi à limiter notre utilisation du chauffage. En hiver, par exemple, au lieu d'en user à fond, nous pourrions nous mettre au chaud en enfilant un manteau. Enfin, il est nécessaire de procéder à l'économie domestique, en débranchant tout appareil non utilisé.



Réduire notre consommation d'eau au maximum


Pour réduire notre consommation d'eau, trois bonnes pratiques sont primordiales. D'une part, vérifier quotidiennement que les conduits qui nous alimentent en eau ne sont victimes d'aucune fuite. En effet, ces petites goûtes, bien que négligeables, doivent être conservées. D'autre part, opter pour les douches, en lieu et place des bains. Pourquoi ? Parce que les premières consomment moins d'eau que les derniers. Par ailleurs, recueillir l'eau de pluie, afin de l'utiliser plus tard. Elle peut être utile pour arroser le jardin ou laver le véhicule.



Privilégier les modes de transport éco-responsables


Il est actuellement difficile de se passer des véhicules. Néanmoins, nous pouvons limiter le taux de pollution qu'ils génèrent, en trois étapes. D'abord, privilégier les transports en commun, plutôt que notre propre véhicule est une bonne idée. Moins de voitures en circulation; donc moins de pollution. Ensuite, pour ceux qui sont physiquement aptes, se déplacer à vélo est éco-responsable. Enfin, lorsque la distance à parcourir est courte, nous pourrions y aller à pied, au lieu d'emprunter systématiquement un véhicule qui pollue.



Sensibiliser notre entourage sur la nécessité d'être éco-responsable


Une fois que nous avons cultivé des habitudes éco-responsables et les mettons en pratique, il est important d'étendre notre champs d'action. Plus nous sommes nombreux à agir, mieux ira notre cher environnement. Par conséquent, sensibiliser est une bonne résolution. Nous pouvons commencer par nos enfants, pour ceux qui en ont. Puis étendre notre sensibilisation au reste de la famille. D'ailleurs, il serait intéressant d'en faire autant pour nos ami(e)s. L'avantage est que cette sensibilisation sera soutenue par nos propres habitudes éco-responsables.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

5 films de Noël à voir absolument

Tout le monde connait des films de Noël, et tout le monde aime l'ambiance de ces films, que nous apprécions de regarder en famille. Mais connaissez-vous ces 5 films de Noël à ne pas louper ?

Les 5 destinations pour commencer la nouvelle année à l'étranger.

Où partir en vacances à l'étranger en Janvier pour commencer l'année par un peu de détente et un peu d'émerveillement ? Voici les 5 destinations que nous vous conseillons pour des vacances en Janvier.