Blog Quelle est l'origine de la fête des pères ?
Le 03/6/2019

Quelle est l'origine de la fête des pères ?

Comme vous le savez, Merci facteur vous propose de très belles cartes de fête des pères à envoyer pour cette occasion avec quelques mots d'amour.

Envoyer une jolie carte de fête des pères avec Merci facteur.

Parité oblige, les mamans ne sont pas les seules à avoir leur fête... Les papas ont aussi droit à leurs colliers de nouilles pour la fête des pères !

C'est aussi l'occasion à tous les enfants de faire preuve de gratitude auprès de leur papa, pour le temps qu'il leur a accordé, l'amour qu'il leur a donné, et tous les beaux moments passés à ses côtés.

Chaque année, c'est en Juin que nous prenons le temps de dire quelques mots d'amour à notre papa à l'occasion de la fête des pères.

Mais quelle est l'origine de la fête des pères, comment a-t-elle été popularisée, et quels sont les faits marquants de son histoire ?



Une origine Chrétienne à la fête des pères.

Il semblerait que la fête des pères ai une origine chrétienne. En effet au moyen-âge déjà les pères de famille étaient fêtés, en mars le jour de la Saint Joseph (père de Jésus), dans les pays de tradition catholique. D'ailleurs, cette date du 19 mars est encore de nos jours la date de la fête des pères dans certains pays comme le Portugal, l'Espagne ou l'Italie. 



L'essort de la fête des pères au XXème siècle

Après des origines religieuses, c'est au XXème siècle que la fête des pères a connu son développement populaire le plus grand. C'est d'abord aux Etats-Unis, en 1910, que la fête des pères "non religieuse" fût popularisée, notamment grâce à la fille d'un célèbre vétéran de la guerre de sécession en hommage à son père. Différentes marques (comme des marques de vêtements pour hommes) ont ensuite largement oeuvré pour que la fête des pères devienne une fête majeur de la vie familliale des américains.



La fête des pères en France

En France c'est une célèbre marque bretonne de briquets qui, dans les années 50, a popularisé la fête des pères en reprenant le modèle américain qui enchantaient les papas d'outre-atlantique depuis plusieurs années déjà.
Moins fêtée que la fête des mères et que la fête des mamies, la fête des pères reste cependant une fête à ne pas manquer en France.



Quelques cartes pour la fête des pères

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Origine des cloches de Pâques - D'où viennent les cloches de Pâques ?

Quelle est l'origine des cloches de Pâques et pourquoi ce symbole se retrouve dans tous les graphismes modernes liés à Pâques et aux oeufs de Pâques ?

Date de la fête des pères en France et dans le monde

La fête des père a une date différente chaque année, et différente dans chaque pays. Petit récapitulatif des dates de la fête des pères.