Blog Réexpédition du courrier par La Poste, comment ça marche ?

Réexpédition du courrier par La Poste, comment ça marche ?

Le 25/1/2019

Si vous déménagez ou si vous vous absentez provisoirement de votre domicile (ou de vos locaux professionnels), vous aurez la possibilité d'envoyer facilement vos courriers en quelques clics via merci-facteur.com. Et cela avant, pendant et après votre déménagement/déplacement.

Envoyez en quelques clics vos courriers avec Merci facteur... Nous les imprimons et les postons pour vous.

Mais reste le problème des courriers qui vous sont envoyés, comment faire suivre du courrier vers votre nouvelle adresse ?


Réexpédition du courrier en cas de déménagement

Il s'agit dans ce cas d'une réexpédition définitive de votre courrier (aussi appelé réacheminement définitif, ou transfert de courrier). Très important à mettre en place car certains organismes ou certains prestataires ne vont pas immédiatement mettre à jour votre adresse (et vous n'allez peut-être pas immédiatement faire les démarches auprès d'eux).

Moyennant une souscription, et un délais d'acheminement supplémentaire, La poste vous propose un service de réexpédition définitive du courrier.

La durée de réexpédition du courrier pourra alors être de 6 mois ou de 12 mois. Mais pas au-delà (sauf pour les entreprises). 

Le prix de ce service, proposé par La Poste, sera d'une 30ène d'euros pour une durée de réacheminement du courrier de 6 mois, et d'une 50ène d'euro pour 12 mois.

Si vous êtes une entreprise, alors les offres seront différentes (voir en bas de cet article).


Transfert de courrier en cas de voyage

Si vous vous absentez temporairement de votre logement (vacances ou autre), et cela pour une durée de 15 jours à 12 mois (pour une durée plus courte, voir paragraphe suivant au sujet de la garde du courrier), La Poste vous propose un service de réexpédition temporaire du courrier.

Pour faire suivre son courrier vers une nouvelle adresse temporaire, la souscription proposée par La Poste dépend de la durée souhaitée pour cette réexpédition :
- Pour une durée de 15 jours à 1 mois, le coût sera d'environ 25 euro.
- Pour une durée de 1 à 6 mois, le coût sera d'un peu moins de 30 euro.
- Pour une durée de 6 à 12 mois, le coût sera d'environ 50 euro.

Si vous êtes un professionnel, et que vous besoin d'une durée de transfert de courrier plus longue, alors vous trouverez des informations dans la suite de cet article ;-) .


Réexpédition du courrier vers l'étranger

Si vous vous déplacez à l'étranger, vous aurez également la possibilité de faire suivre votre courrier vers une nouvelle adresse. Moyennant un coût un peu plus élevé, et pour une durée de 15 jours à 12 mois.

N'oubliez pas de prendre en compte le délai supplémentaire lié à ce réacheminement de courrier.

Ce service de transfert de courrier également proposé par La Poste est disponible aux tarifs suivant :
- Pour une durée de 15 jours à 1 mois, une 40ène d'euro
- Pour une durée de 1 à 6 mois, environ 80 euro
- Et pour une durée de 6 à 12 mois, un peu moins de 140 euro


Faire suivre son courrier dans un bureau de poste

Dans le cas d'un déplacement temporaire (de 15 jours à 3 mois), pour lequel vous ne connaîtriez pas l'adresse exacte ou pour lequel vous ne seriez pas en mesure de réceptionner du courrier, vous avez aussi la possibilité de faire suivre votre courrier vers un bureau de poste de votre choix (bureau de poste dans lequel vous pourrez ensuite aller chercher votre courrier).

Ce service de réexpédition du courrier vers un bureau de poste est proposé par La Poste au prix de 25 euro pour une période de 15 jours à 1 mois, et d'une 30ène d'euro pour une période de 1 à 3 mois.


Garde de vos courriers dans un bureau de poste

Si vous vous absentez temporairement (de 1 jour à 2 mois), et que vous ne souhaitez pas que le courrier s'accumule dans votre boite-aux-lettres, vous avez également la possibilité de demander à votre bureau de poste de garder votre courrier sur cette durée.

Il s'agit là de la seule option si vous partez moins de 15 jours.

Avec un tarif unique, l'offre est très simple, proposée au prix d'environ 20 euro quelle que soit la durée.

Le courrier vous sera ensuite remis par votre facteur, en une seule fois, le lendemain de votre retour.


Réexpédition du courrier pour les entreprises

Pour ce qui est de la réexpédition définitive (déménagement de vos locaux professionnels), si vous êtes une entreprise, vous avez besoin d'un service de réexpédition du courrier spécifique. La Poste a donc pensé à vous en vous proposant un service de réexpédition du courrier d'entreprise disponible sur une durée maximum de 24 mois (contre 12 mois pour les particuliers).

Le prix de ce service étant d'une centaine d'euro pour une réexpédition durant 12 mois, et d'environ 200 euro pour 24 mois. De quoi vous laisser le temps de mettre à jour votre adresse chez vos clients et fournisseurs.

Si vous êtes dans le cadre d'une réexpédition temporaire (congés ou autre), alors La Poste vous propose un abonnement à l'année, qui vous permet de mettre en place ce service de réexpédition quand vous le désirez, et cela quel que soit votre volume de courrier.


Comment souscrire à la réexpédition du courrier ?

La souscription à ces services (réexpédition temporaire du courrier, réexpédition définitive du courrier, et garde du courrier) se fait dans un premier temps en ligne sur le site de La Poste. Lors de cette souscription en ligne, vous indiquerez les dates de début et de fin souhaitées pour cette réexpédition de courrier.

Ensuite, un code d'activation vous sera envoyé à votre adresse, adressé par courrier. Ce code vous permettra ensuite d'activer le service en ligne sur le site de La Poste.

Bien qu'il soit préférable de souscrire avant votre départ, vous pouvez aussi le faire après votre départ. Dans ce cas, vous devrez aller chercher le code d'activation au bureau de poste (et en cas de déplacement à l'étranger, il pourra vous être donné par téléphone via le service client de La Poste).

Pour souscrire en ligne, rendez-vous ici si vous êtes un particulier, et ici si vous êtes une entreprise.



Voilà, vous savez maintenant tout de la réexpédition du courrier, et vous saurez comment faire suivre vos courriers vers votre nouvelle adresse.

N'oubliez pas également que vous pouvez utiliser Merci-facteur.com pour envoyer tous vos courriers depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Souhaitez vos voeux d'entreprise de manière originale !

Vous souhaitez envoyer des cartes de voeux originales à vos clients ? Voici quelques idées de voeux originaux pour vos cartes de voeux d'entreprise.