Blog Les formules de politesse pour bien terminer un mail

Les formules de politesse pour bien terminer un mail

Le 28/8/2018

Merci facteur vous permet d'envoyer des lettres par La Poste en quelques clics (en courrier simple ou en recommandé). Nous vous avions donc déjà proposé un petit article afin de choisir une formule de politesse pour une lettre.

Mais certaines correspondances peuvent se limiter à un simple email. Notamment lors de vos échanges professionnels. Voici donc également quelques informations sur la formule de politesse pour un mail.

Globalement, dans le cadre d'un mail la formule de politesse sera moins complexe et moins longue que dans une lettre. Il vous faudra donc choisir la formule de politesse de votre mail en fonction du niveau de familiarité que vous avez avec votre destinataire.


Formule de politesse et niveau de familiarité

En premier lieu, n'oubliez pas que votre email peut-être facilement transféré, et qu'il y a peut-être des personnes en copie de votre mail, qui en prendront aussi connaissance.
Évitez donc de terminer votre mail à votre collègue Régis par une formule comme "A plus ma gueule" si votre supérieur est en copie de ce mail ;-)

Concrètement, vous avez 3 niveaux de familiarité :

- Formel
- Neutre
- Amical

En considérant la position de votre destinataire (supérieur, client, fournisseur, etc.) et le type de relation que vous avez avec lui (est ce que vous le connaissez depuis longtemps ? le tutoyez-vous ? etc.) vous emploierez une formule de politesse différente dans votre mail.

D'une manière générale, évitez les abréviations comme "cdlt" (pour cordialement). Dans un tel cas il est préférable de ne rien mettre car votre destinataire pourrait en déduire que si vous ne prenez même pas le temps d'écrire le mot complet, c'est que votre mail n'est que de peu d'intérêt...


Quelques exemples de formules de politesse pour mail

Voici quelques exemples de formules de politesse que vous pouvez employer pour vos emails, en fonction du niveau de familiarité que vous avez avec le ou les destinataire(s).


Quelques formules de politesse "formelles".

Salutations distinguées
Respectueusement
Sincères salutations
Bien sincèrement
Cordiales salutations


Quelques formules de politesse "neutres".

Cordialement
Salutations
Bien cordialement
Très cordialement
Au plaisir de vous revoir
Avec mes salutations


Quelques formules de politesse "amicales".

À bientôt
Amitiés
Bien à vous


Inventez vos formules de politesse

Vous pourrez aussi vous permettre quelques fantaisies dans la formule de politesse de votre mail, si votre relation avec votre destinataire le permet.

Comme vous échangez peut-être plusieurs emails par jour ou par semaine avec les mêmes destinataires, n'hésitez pas à souhaiter une "Bonne journée", "Bonne fin de matinée" ou un "Bon weekend".

Si vous savez que vous avez des centres d'intérêts communs avec votre destinataires, ou que le contenu de votre mail se prête à ce type de formule de politesse, vous pouvez aussi imaginer des choses du type "Sportivement votre", "Artistiquement votre", ou encore "Électriquement votre" (si vous travaillez chez EDF !)


Sacha le chat envoi des mails


Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Souhaiter une bonne rentrée avec une jolie carte

N'oubliez pas d'envoyer une jolie carte pour souhaiter une bonne rentrée à vos petits enfants et enfants, et pourquoi pas aussi aux grands !

La carte postale comme outil marketing pour développer votre business

Comment utiliser l'envoi de carte postale comme outil marketing pour communiquer efficacement avec vos clients, fournisseurs et partenaires.