Relancer ses factures impayées à l'amiable de manière informelle
Il est important de ne pas écarter la phase amiable dans le recouvrement des impayés de factures. D'autant plus que c'est vous, en tant que créancier, qui agirez directement auprès de votre client-débiteur.
Il est forcément important pour vous de vous faire régler, mais aussi de préserver votre relation commerciale et les intérêts futurs de votre entreprise.
Vous pouvez commencer par un simple email ou une relance téléphonique qui sera peut-être moins impersonnelle, mais plus compliqué pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le téléphone. Rien ne vous empêche de rendre visite votre client. Vous pouvez prétexter un rendez-vous qui se situait à proximité.
Il est important de rester courtois, et de ne pas être dans l'agressivité et de garder à l'esprit que c'est votre client, et lui qui d'une certaine manière, fait vivre votre entreprise.
Partez du principe qu'il s'agit d'un oubli, non-volontaire, vérifiez bien que votre client est en possession de la facture. En cas de besoin, vous pouvez joindre le justificatif avec votre email de relance.
Vous pouvez également préciser dans votre email ou votre relance téléphonique qu'il est important pour vous de réceptionner le règlement au plus vite pour plusieurs raisons. Par exemple, que vous devez régler un fournisseur rapidement, ou bien que vous devez clôturer rapidement votre comptabilité, etc.
Si malgré tout cela, le règlement n'intervient toujours pas, vous pourrez envoyer une lettre de relance.