---
id: 22
app_id: 900
slug: "qr-code-tracking"
type: "feature"
titre: "Comment créer et suivre un QR code traqué avec Merci Facteur Pro"
titre_court: "QR code traqué"
app_nom: "Créer et suivre un QR code traqué"
categorie_id: 1
categorie_label: "Prospecter"
moments:
  - "suivre-comprendre"
  - "creer-courrier"
url_page: "https://www.merci-facteur.com/pro/guides/900/22-qr-code-tracking/"
url_json: "https://www.merci-facteur.com/pro/guides/900/22-qr-code-tracking/content.json"
url_md: "https://www.merci-facteur.com/pro/guides/900/22-qr-code-tracking/content.md"
image_url: "https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/cover-qr-code-tracking-ia.jpg"
duree_min: 6
maj_le: "2026-09-03 19:02:03"
source: "https://www.merci-facteur.com/pro/guides/content.md"
---

# Comment créer et suivre un QR code traqué avec Merci Facteur Pro

Merci Facteur Pro vous permet d'ajouter un QR code traqué sur vos courriers papier et de mesurer précisément combien de destinataires le scannent. Vous ajoutez un QR code « Rediriger vers un site » dans l'éditeur, vous activez le tracking, puis vous lancez votre envoi. Une fois les courriers distribués, un tableau de bord vous indique le nombre de scans, le taux de scan et leur évolution jour par jour. Ce guide vous accompagne de la création du modèle jusqu'au suivi des résultats. Le tracking est inclus dans votre plan, sans surcoût.

## Créez votre modèle de courrier {#creer-modele-courrier}

Tout commence par la création de votre modèle. Choisissez d'abord le format de courrier qui correspond à votre campagne : carte postale, carte classique, carte A4 ou carte carrée. Cliquez sur « Choisir » sous le format souhaité pour ouvrir l'éditeur Merci Facteur.

![Page de choix du format de modèle affichant quatre formats : Carte postale 10x15 cm, Carte classique 15x21 cm, Carte A4 21x29,7 cm et Carte carrée, chacune avec une illustration et un bouton Choisir](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape1-choix-format-modele.jpg)

*Le choix du format avant l'ouverture de l'éditeur*

## Ouvrez la section QR code et choisissez « Rediriger vers un site » {#ouvrir-section-qr-code}

Dans l'éditeur, cliquez sur « QR Code » dans le menu latéral gauche. Plusieurs types de QR code vous sont proposés : Rediriger vers un site, Texte, Contact, Email, SMS et Variable. Sélectionnez « Rediriger vers un site ».

![Éditeur Merci Facteur avec le menu latéral gauche ouvert sur la section QR Code, affichant six types de QR code sous forme de cartes : Rediriger vers un site, Texte, Contact, Email, SMS et Variable](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape2-editeur-section-types-qrcode.jpg)

*Les différents types de QR code disponibles dans l'éditeur*

> **Attention**
> Seul le type **« Rediriger vers un site »** peut être traqué. Les autres types de QR code (Texte, Contact, Email, SMS, Variable) ne permettent pas de mesurer les scans.

Une fois sur l'écran « Rediriger vers un site », cliquez sur le bouton « Ajouter Rediriger vers un site ». Tant qu'aucun QR code n'a été ajouté, la liste indique « Aucun QR Code de ce type détecté sur le document ».

![Panneau Rediriger vers un site dans l'éditeur, avec un bouton bleu Ajouter Rediriger vers un site et le message Aucun QR Code de ce type détecté sur le document](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape2-rediriger-site-vide.jpg)

*Le panneau « Rediriger vers un site » avant l'ajout d'un QR code*

## Saisissez l'adresse et activez le tracking {#saisir-adresse-activer-tracking}

Dans le champ « URL du site web », saisissez l'adresse vers laquelle vous souhaitez rediriger vos destinataires (par exemple une page de prise de rendez-vous, un calendrier ou une page produit). Activez ensuite l'option « Tracker ce QR code » à l'aide de l'interrupteur, puis cliquez sur « Ajouter ».

![Formulaire Nouveau QR Code Rediriger vers un site avec un champ URL du site web rempli, l'option Tracker ce QR code marquée Nouveau avec son interrupteur désactivé, et les boutons Annuler et Ajouter](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape2-formulaire-url-tracking-off.jpg)

*Le formulaire avec le champ URL et l'option de tracking*

> **Bon à savoir**
> L'option « Tracker ce QR code » n'est pas activée par défaut : pensez à basculer l'interrupteur pour mesurer les scans. Le tracking est inclus dans votre plan, sans surcoût.

L'adresse doit obligatoirement commencer par `https://`. Si vous saisissez une adresse en `http://` ou incomplète, un message vous invite à corriger l'URL avant de pouvoir l'ajouter.

![Même formulaire avec l'interrupteur Tracker ce QR code activé en bleu et un message d'erreur en rouge indiquant que l'URL doit commencer par https://](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape2-formulaire-erreur-https.jpg)

*Le message qui s'affiche si l'adresse ne commence pas par https://*

> **Attention**
> Vérifiez bien que votre adresse commence par **https://**. Une adresse en http:// ou mal formée sera refusée.

## Vérifiez la mention « Tracké » {#verifier-mention-tracke}

Votre QR code est désormais placé sur votre courrier. Vous pouvez le déplacer et le redimensionner à votre convenance. La mention « Tracké » apparaît à la fois dans la liste du panneau de gauche et au-dessus du QR code sur le courrier : c'est la confirmation que le suivi est bien actif.

![Éditeur avec un QR code placé sur le courrier, surmonté d'une étiquette Tracké, et dans le panneau de gauche la liste affichant l'URL, un interrupteur activé et le badge Tracké](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape2-qrcode-place-tracke.jpg)

*Le QR code placé sur le courrier avec la mention « Tracké »*

> **Attention**
> Vous ne pouvez avoir qu'**un seul QR code traqué par courrier**. Il n'est pas possible d'ajouter plusieurs QR codes traqués sur une même carte ou une même lettre.

> **Bon à savoir**
> Vous pouvez activer ou désactiver le tracking à tout moment grâce à l'interrupteur situé à côté du QR code dans le panneau de gauche. Lorsque le tracking est désactivé, la mention « Tracké » disparaît.

## Enregistrez votre modèle {#enregistrer-modele}

Une fois votre QR code traqué en place, finalisez votre courrier puis cliquez sur « Enregistrer » en haut à droite. Votre modèle, avec son QR code traqué, est conservé et prêt à être utilisé pour un envoi.

![Vue Créez votre modèle avec le bouton Enregistrer en haut à droite, l'éditeur affichant le QR code traqué placé sur le courrier](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-etape2-enregistrer-modele.jpg)

*L'enregistrement du modèle avec le bouton « Enregistrer »*

> **Bon à savoir**
> Le réglage de tracking est sauvegardé avec votre modèle. Vous pourrez le réutiliser tel quel pour vos prochaines campagnes.

## Créez votre envoi et importez vos destinataires {#creer-envoi-importer-destinataires}

Lancez ensuite la création de votre envoi en sélectionnant le modèle qui contient votre QR code traqué. À l'étape « Import des destinataires », déposez ou sélectionnez votre fichier de destinataires. Les formats acceptés sont CSV, XLS et XLSX.

![Étape Import de vos destinataires avec une zone de dépôt de fichier, un bouton Ajouter un fichier et la mention des formats acceptés CSV, XLS et XLSX, ainsi qu'un fil d'ariane des étapes de l'envoi](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-envoi-import-destinataires-excel.jpg)

*L'import de votre liste de destinataires*

> **Bon à savoir**
> Le nombre de destinataires de votre fichier détermine le nombre de courriers envoyés. C'est aussi la base de calcul de votre taux de scan.

## Validez votre commande {#valider-commande}

Le récapitulatif vous présente l'ensemble de votre envoi : nombre de courriers, format, mode d'envoi et montant. Cochez la case de confirmation de conformité, obligatoire, puis cliquez sur « Valider la commande ». Merci Facteur se charge de l'impression et de l'envoi.

![Page de récapitulatif de l'envoi avant validation affichant 10 courriers vers la France, une carte postale par courrier, un envoi en Lettre verte, une case à cocher obligatoire de conformité et un bouton Valider la commande](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-envoi-recapitulatif-validation.jpg)

*Le récapitulatif de l'envoi avec la confirmation de conformité*

## Suivez les scans de votre campagne {#suivre-scans-campagne}

Rendez-vous dans la section « Vos envois » pour retrouver vos campagnes. Un bandeau vous rappelle que le tracking se mesure ici. Chaque envoi apparaît dans la liste avec ses colonnes « Scans » et « Taux de scan ».

![Page Derniers envois avec un bandeau d'information bleu invitant à mesurer l'impact des campagnes papier en activant le tracking des QR codes, et un message indiquant qu'aucun envoi n'a encore été réalisé](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-envois-banner-empty.jpg)

*La page « Vos envois » et son rappel sur le tracking*

Tant que votre envoi est « En attente », les compteurs restent à zéro. C'est normal : les scans ne sont comptabilisés qu'une fois les courriers distribués et flashés par vos destinataires.

![Tableau des envois avec une ligne Lot de cartes 10 cartes daté du 17 juin 2026, au statut En attente, 10 courriers, 0 scan et 0 % de taux de scan](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-envois-liste-scans-zero.jpg)

*Un envoi « En attente », avant tout scan*

Dès que vos destinataires scannent le QR code, le tableau de bord se met à jour. Vous y retrouvez le nombre de scans (destinataires uniques), le taux de scan (scans rapportés au nombre de courriers traqués) et un graphique des scans jour par jour, consultable sur 7, 30 ou 90 jours, ou depuis le début.

![Tableau de bord de suivi affichant 1 scan pour destinataires uniques, un taux de scan de 10 % sur courriers trackés, 10 courriers envoyés avec QR tracké, et un graphique Scans par jour avec sélecteur de période, l'envoi affichant le statut Terminée](https://dk2wbmtb9x9n8.cloudfront.net/assets/app/guides/img/guide-qr-code-tracking-images/qrcode-dashboard-stats-scans.jpg)

*Le tableau de bord avec le nombre de scans, le taux de scan et l'évolution jour par jour*

> **Bon à savoir**
> Le taux de scan correspond au nombre de scans divisé par le nombre de courriers traqués. Par exemple, 1 scan pour 10 courriers donne un taux de 10 %. Le suivi jour par jour vous aide à mesurer la performance de vos campagnes dans le temps.

---

Page d'origine : https://www.merci-facteur.com/pro/guides/900/22-qr-code-tracking/
