Histoire de la carte postale de vacances

 

Envoyer une carte postale pendant les vacances, avec un texte de carte de vacances bien standard, rien de plus banal.
Mais d'où vient la carte postale de vacance ?
Quelle sont les origines de la carte, et qui a inventé la carte postale ?

Comme la carte de veoux, ce qui caractérise la carte postale est un morceau de papier cartonné sur lequel est imprimé un graphisme. Sa forme est généralement rectangulaire, et la taille standard est de 15 cm de large par 10 cm de haut. Mais toute les variation sont possibles afin de la rendre originale. On trouve en effet maitenant des cartes postales géantes sur les lieu de vacances ou des cartes postales de Paris avec la tour eiffel en relief.

La carte postale est envoyée par la Poste, et permet d'écrire un message très court à un destinataire. A ses début, envoyer une carte postale était moins cher en timbre que d'envoyer une lettre. Comme la surface permettant d'écrire est réduite sur une carte postale, on trouve souvent sur les cartes postales, la suite du texte du coté de l'illustration.

 
Les origines de la carte postale :
Il semblerai que se soit l'autrichien Stéphan qui pour la première fois créé se support en 1865 à l'occasion de la conférence de Karlsruhe.

Quelques années après, Emmanuel Hermann réussi à faire adopter la carte postal comme format standard par la poste autrichienne.

En 1870, la carte postale appelée la carte-poste est apparue en France pour permettre la communication par ballon, pendant le siège de Paris par l'armée prussienne.

La carte postale devient format officiel de courrier en 1873. Imprimée par la Poste, il n'y avait alors pas de photographie ou de dessin.  Juste un cadre en forme de frise ou des cachets officiels.

Les expositions universelle de 1889 et de 1900 développèrent l'utilisation de la carte postale en France.

En 1892, apparurent des carte postale représentant des vue de paysage ou de ville.

En France, on ne pouvait écrire que du coté de l'illustration, dans une partie réservée à cet effet. L'autre coté de la carte étant réservée à l'adresse du destinataire.
En 1904, les usagers sont autorisés à écrire du coté de l'adresse. L'autre coté étant alors entièrement consacrée à l'illustration.

Les éditeurs s'en donne alors o coeur joie en proposant ne nombreux graphisme, photos et illustration humoristiques.

A partir de 1900, chaque village désire l'impression de sa carte postale. On vois souvent sur les cartes postales anciennes, des rue de village avec des groupes de gens sur le pas de leur porte, ou au milieu de la rue. L'impression d'une grande animation au centre du village est trompeuse. Les rues de village était beaucoup plus déserte. Mais la venue d'un photographe de carte postale était un évènement. Il était donc important de le voir, et encore plus d'apparaître sur la carte postale.

Pendant la guerre de 14-18, la carte postale permet de se moquer de l'ennemie, de motiver les troupe ou la population, et de glorifier les héros.

En 1968 on vois apparaître des carte postales de protestation.
carte postale de vacances ancienne

Les collectionneurs de cartes postales ancienne :
La carte postale est le reflet d'une époque. comme toutes les pièces de collection, c'est la rareté qui en fait le prix, mais également l'intérêt de la photo. Plus particulièrement pour la carte postale, c'est l'intérêt ethnographique qui fait monter la cote. Par exemple la photo d'un artisan pratiquant un petit métier aujourd'hui disparu aura beaucoup plus de valeur que la photo du Louvre.

L'avenir de la carte postale :
Il n'y a plus guère que pendant les vacances que les usagers pensent à envoyer une carte postale. Les Emails et les SMS remplace efficacement le besoin de passer un message court à quelqu'un.

Il faut savoir cependant que les britannique ou la allemands expédient beaucoup plus de cartes postales que les français.

Envoyer une carte postale de vacances reste un geste convivial et amical.
Mais la carte postale de vacances sait s'adapter à notre époque moderne. le site Merci-Facteur permet d'allier le pratique de l'internet, avec le conviviale du produit réel et non virtuel.
En permettant aux Internautes d'envoyer une vraie carte postale de vacances par la Poste en quelques clics, Merci-facteur.com facilite l'envoie de cartes aussi bien pour les vacances, que pour n'importe quelle fête comme la fête des mères, ou un anniversaire.
Sans oublier la carte de voeux indispensable au moment du nouvel an.

 

Envoyer une carte de vacances

Ce texte sur Histoire de la carte postale de vacances vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de vacances par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes de vacances proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.