Action marketing avec carte de voeux d`entreprise

Rédiger une carte de voeux d'entreprise est une action marketing, et à ce titre, on ne rédige pas n'importe comme une carte de voeux. Il existe certaines règles et astuces qui permettent de rendre cette carte plus efficace et rendre l'investissement plus rentable.

Un chef d'entreprise, un commercial, ou un responsable de communication n'a qu'un seul but lorsqu'il décide d'envoyer une carte de voeux : Déclencher des commandes à cours ou à moyen terme.

Il faut donc penser la carte de voeux comme un courrier de mailing. Naturellement, il faut le faire de façon élégante et suffisamment subtil pour que le client ne s'aperçoivent pas que le but premier de cette carte est de le relancer au niveau des commandes.

Le listing des adresses :
C'est la première étape puisqu'elle permet de connaître la quantité de cartes de voeux qu'il sera nécessaire d'imprimer. Leur quantité peut également déterminer le type de carte choisie. Une société qui à entre 10 et 50 clients pourra envoyer des cartes de voeux de luxe accompagnées même de cadeaux. Par contre, la société qui doit envoyer 10 000 cartes de voeux devra surveiller précisément la conception des cartes.

Ajouter des adresses de clients potentiels :
Rien de vous empêche d'ajouter à vos envoies des adresses de clients potentiels. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas une société que vous ne pouvez pas lui souhaiter une bonne année. Pour trouver des clients potentiels, on utilise naturellement Internet, mais il ne faut pas oublier les recherches dans les pages jaunes.

La graphisme de la carte de voeux :
Le graphisme de carte de voeux des entreprises est souvent assez neutre et manque d'originalité.
C'est dommage, puisque le graphisme de la carte est la première chose aperçue par le destinataire.
Plutôt donc d' envoyer une carte de voeux avec une image standard proposée par un imprimeur, il est plus efficace de choisir une image qui retiendra l'attention.
L'image peut être à la fois artistique et en liaison avec l'activité de l'entreprise. Par exemple une société de transport choisira une photo d'une route la nuit prise par un photographe professionnel. Une société de ramonage choisira une vue des toits de Paris couverte d'un champs de cheminée, etc ...

 

Un éleveur ou un grossiste en viande peut par exemple montrer une des ses vaches, et faire un carte humoristique comme celle présentée ci-dessus (copyright Merci-Facteur.com). Une société française qui exporte et qui désire envoyer une carte de voeux à des clients étranger, pourra jouer le décalage et la caricature du français avec la seconde carte. Une société tournée vers l'espace, le ciel, ou simplement plus littéraire, pourra choisir une carte de voeux avec un citation d'écrivain comme la troisième carte présentée ici.

Étant donné qu'il n'est pas forcément facile de faire un belle photo, on peut acheter un photographies professionnelle sur des sites spécialisés. Pour trouver ces sites, se rendre sur un moteur de recherche, et lancer une recherche avec : banques d'images
Ces sites ont un moteur de recherche interne qui permettra de trouver la photo adéquate pour sa carte de voeux. Par exemple si l'on reprend l'exemple d'une société de transport, on pourra lancer le moteur de recherche avec les termes : autoroute nuit.
Autoroute pour faire le lien avec la société de transport, et nuit pour obtenir une photo plus esthétique. Il en coûte souvent moins de 10 Euro pour acheter le droit d'imprimer la photo sur des cartes de voeux gratuites.

Autre possibilité pour l'illustration, demander à un illustrateur de concevoir la carte de voeux. Une société, même petite, peut investir quelques centaines d'euro dans la conception d'un support marketing qui doit renvoyer une image précise à sa clientèle.

Pourquoi, aussi ne pas profiter de cette carte pour présenter en photo un nouveau produit artistiquement pris en photographie et travaillée ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel qui aura pour mission du sublimer la photo d'un nouveau modèle d'échafaudage si l'entreprise est une entreprise qui fabrique des échafaudages. C'est une façon subtil de faire sa publicité.

Le texte de la carte de voeux :
On ne rédige pas un texte de carte de voeux d'entreprise comme un texte de carte familiale.
Le discourt doit porter sur des valeur noble et sur l'activité économique. La qualité, la confiance, le dynamisme, la fidélité, la réactivité, l'avenir, etc... Cependant, il peut être chaleureux en plus d'avoir des voeux pour la famille et la santé.

Si l'entreprise est modeste, ne pas hésiter à citer les prénoms de tous les collaborateurs qui souhaitent les voeux. Cela ajoute de la chaleur et de l'humain dans la carte.

On pourrait par exemple écrire :

Mireille, Josiane, Jean-Marc, et Alain, vous souhaite à vous et à votre famille tous nos vœux de bonheur et de prospérité.
Que la collaboration entre nos deux sociétés perdure en cette nouvelle année

De nombreux autres textes de carte de voeux d'entreprise sont proposés aussi sur ce site.

On ne commence pas à s'occuper des voeux le 1er Décembre :
Pour permettre de déployer un plan marketing efficace via les voeux, le responsable de communication ou le chef d'entreprise doit commencer à s'en occuper à partir du mois de Septembre. C'est la meilleure façon d'obtenir un résultat qui restera positivement dans la mémoire des clients.

Un objet en plus de la carte de voeux :
Un moyen encore plus efficace mais plus coûteux que d'envoyer juste une carte de voeux est de joindre à l'envoie un petit objet qui fera office de cadeau de fin d'année. Ce n'est pas forcément un cadeau d'entreprise, mais juste un objet qui accentue le geste d'offrir ses voeux.
L'idéal étant que l'objet soit en rapport avec l'activité de l'entreprise. L'exemple classique sera une carte de millésimes de vin envoyé par un négociant en vin, un Fissurotest pour un expert en bâtiment, un agenda pour un imprimeur, un petit livre d'art pour un antiquaire, etc.
Si le client utilise ce petit objet par la suite de façon régulière, c'est gagné.

Faire un suivi après l'envoie de la carte :
Afin de rendre plus efficace l'envoie de carte, une personne de l'entreprise peut contacter par téléphone chaque client pour savoir s'il a bien reçu la carte. Cela est très efficace, mais il faut faire cette sorte de relance de façon délicate. On peut par exemple téléphone sous le prétexte de signaler une précision comme par exemple indiquer qu'il y a une remise de 10 % sur tout le tarif pour toute le commande arrivées avant le 31 Janvier. C'est une façon de faire un cadeau à vos clients, et de booster le début d'année.

Envoyer une carte de voeux entreprise 2022

Ce texte sur Action marketing avec carte de voeux d`entreprise vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une Carte de voeux entreprise 2022 par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de Cartes de voeux entreprises 2022 proposées sur Merci facteur.
Merci facteur
vous propose aussi de nombreux
modèles de textes gratuits
pour vos cartes de voeux entreprises 2022

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.
marche pas ici!