Le fête du travail le 1er Mai

C’est le 1er mai 1886 à Chicago, à l’occasion d’une importante grève suivie par environ 40.000 salariés et qui paralysa de nombreuses usines.

La revendication principale était les journées de 8 heures.

Mais le premier Mai n'a pas toujours été une journée de repos et de paix. Lors d’une manifestation, une bombe fut jetée sur les policiers, et le bilan fut d’une dizaine de mort dont 7 policiers. 5 anarchistes furent condamnés à mort.

Le congrès de la 2eme internationale socialiste réunie à Paris le 11/11/1886 pour le centième anniversaire de la révolution française décide de faire le 1er mai « fête du travail » ayant pour objectif la journée de travail de 8 heures.

Dès 1880, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler « de la Bastille à la République », avec comme spectateurs les riverains qui les regarde passer depuis leur fenêtre chaque année du 1er Mai.

En pleine occupation allemande le 24 avril 1941, le 1er mai, fête du travail est désignée comme fériée par le Maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy qui espérait rallier les ouvriers.

Le 1er Mai est aussi la fête du Muguet, occasion d'envoyer une carte du 1er Mai ou d'offrir un brin de muguet. On peut acheter cette carte de voeux à des marchand ambulants, prêt des vendeur de muguet, ou directement au présent site.

 

Citation sur le travail :
"Le travail permet de gagner sa vie. Mais comme tout jeu d’argent, c’est très aléatoire."
(Frédéric Bourdet)



 

Envoyer une carte 1er mai

Ce texte sur Le fête du travail le 1er Mai vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte 1er mai par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes 1er mai proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.