🏠 / Cartes / Amour, mariages et naissances / Carte de fiançailles / Quelle est la signification des fiancailles?

Quelle est la signification des fiancailles?

Quelles est la signification des fiançailles ?

Un peu désuet depuis quelques années, les fiançailles ont pourtant une signification par rapport au futur conjoint, et par rapport à la famille.

Les fiançailles sont une promesse de mariage, du jour des fiançailles jusqu'au mariage.
Le mariage a lieu généralement un an après.

Durant la cérémonie, ou la fête on s'échange une bague de fiançailles qui matérialise leur amour.
La bague, pour la femme est généralement ornée d'un pierre et est portée à l'annuaire de la main gauche.

Chaque pierre a une signification par exemple:

- le diamant : innocence, pureté
- l'émeraude : amour vrai
- l'opale : l'espoir
- la perle : santé et longévité. 
- le saphir : la sagesse

Pour l'homme c'est un anneau porté à l'annuaire de la main gauche lui aussi.

On choisit l'annuaire gauche car, pour les romains, l'annuaire gauche était traversé par une veine qui allait  directement jusqu'au coeur.


Les fiançailles peuvent être considérés comme un temps de réflexion, pour vérifier que les conjoints sont fait pour vivre ensemble.

C'est aussi, et ce n'est pas négligeable, l'occasion de présenter la personne promise à la famille. Il peut être précieux pour certain d'avoir leur opinion.

On peut faire une petite fête à l'occasion des fiançailles, et envoyer une carte de voeux d'invitation, mais souvent cette fête se fait dans un cercle très réduit comme les parents, frères et soeurs.

Les fiancés ne sont pas forcement croyant, les fiançailles sont devenues une tradition.




 

Envoyer une carte de fiançailles

Ce texte sur Quelle est la signification des fiancailles? vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de fiançailles par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes de fiançailles proposées sur Merci facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.