Connexion à votre espace membres
X
Votre email :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous gratuitement !
Tout courrier validé avant 18h15
est imprimé et posté le jour même * !
* du lundi au vendredi. Avant 15h le samedi
LETTRE CARTE PHOTO ENVELOPPE DESTINATAIRE(S) VISUALISER POSTER
MODE D'ENVOI EXPEDITEUR
Menu Courrier
Se connecter
 
Dans 4 jours
c'est la Saint

Narcisse
Voir nos cartes
 

VOUS CLIQUEZ
NOUS IMPRIMONS
C'EST POSTE !

Vos cartes Illustrées
Des milliers de cartes personnalisables

Vos lettres
En envoi simple ou recommandé

Vos photos
Depuis votre smartphone

Faites votre
courrier
maintenant,
il sera imprimé et posté dès
aujourd'hui
et arrivera
sous 24h*.

*délai généralement
constaté pour un envoi fait
du lundi au vendredi avant
18h et le samedi avant 15h.



Les coutumes du mariage, les remerciement, etc


S'il y a un évènement plein de tradition à travers le monde et à toute les époque, c'est bien l'évènement du mariage. Aussi bien avant la cérémonie, pendant et après.

Si l'on s'en tient aux traditions Françaises, la première coutume est la présentation du futur conjoint aux parents. D'ou l'origine du mot Fiançailles. Normalement, cette rencontre permet au jeune homme de demander la main de sa future épouse aux parents. Mais il s'agit plus maintenant d'une présentation que d'une "demande d'autorisation". c'est en tout les cas un moment assez stressant pour les deux futur mariés.

Les fiançailles :
Ce mot vient du latin confiare qui veux dire Confier. C'est le premier engagement vis à vis de la famille. Le fiancé offre à la jeune femme une bague de fiançailles qu'elle portera à l'annulaire de sa main gauche. Dans d'autres pays d'Europe, se sont les deux fiancés qui peuvent porter chacun une bague de fiançailles. Les fiançailles de mariage peuvent être cependant rompues sans aucune procédure particulière, car elles n'ont aucun rapport légal.

Le cortège :
Le cortège de tous les participants du mariage est souvent pratiqué dans les petits village. cela se fait généralement entre la maison des parents et la mairie. Les mariés en tête, on traverse le village jusqu'à la mairie.
Dans les plus grandes villes, c'est le cortège de voiture qui est préféré, avec l'inévitable concert de klaxon.

L'entrée dans l'église :
l'église doit de remplir par tous les participant y compris par la marié qui prend sa place debout devant le prêtre. Lorsque tout le monde est installé, la musique retenti, et la mariée fait son entrée au bras de son père, suivi des demoiselles d'honneur.

Le lancé de riz :
A la sortie de l'église après la cérémonie de mariage, c'est l'inévitable lancé de riz, symbole de fertilité. Sans aucun doute amusant, mais de plus en plus remplacé par la lancé de pétale de rose. Bien que les pétales soient plus difficile à trouver, cela pose moins de problème que le riz qui attire les pigeons, et semble-t-il tache le sol du perron de l'église.

Le lancé de bouquet :
A la sortie de la cérémonie du mariage à l'église, la mariée tourne le dos aux invités et lance en l'air et derrière elle son bouquet. La jeune femme célibataire qui réussit à attraper le bouquet sera la prochaine mariée.

Le vin d'honneur :
Le vin d'honneur est un apéritif. On ne peux jamais inviter au dîner toutes les personnes ayant assisté à la cérémonie religieuse ou à la mairie. Certains des invités sont d'autre part venus parfois de très loin pour accompagner les mariés. Organiser une vin d'honneur est une façon élégante de leur offrir une petite réception avec champagne, rafraîchissement et petits four avant qu'ils ne partent.

L'ouverture du bal :
Afin de signaler que le moment de danser est venu, la mariée dans quelques instant avec son père, qui laissera sa place au marié.

L'enchère de la jarretière :
La jarretière est un ustensile qui permet de maintenir les bas de la mariée. La coutume quelque peut grivoise mais qui amuse les invités du mariage veux que la mariée mette en vente aux enchère sa jarretière. La somme récoltée permet aux jeunes couple d'améliorer son installation.
La mariée tient le bas de sa robe dans les mains. La jarretière est cachée sous la robe. A chaque enchère, elle déplace la robe. L'enchère d'un homme fait monter la robe, et l'enchère d'une femme la fait redescendre. Plus la somme est importante, et plus la robe de déplace dans de grande proportion. Mais souvent, la robe descente plus vite qu'elle ne monte ...
L'enchère est terminée lorsque la jarretière apparaît. Si c'est une femme qui remporte l'enchère, la mariée peut garder la jarretière. Si C'est un homme qui remporte l'enchère, le gagnant pourra retirer et garder le précieux accessoire en souvenir.

La pièce montée :
Le désert roi pour un mariage est la pièce montée. Il existe plusieurs recettes de pièces montée, mais elle est traditionnellement construite avec des choux rempli de crème patissière, et assemblée avec du caramel. la pièce montée est surmontée d'une statuette représentant un couple de marié. C'est la mariée qui doit au moins couper la première part. Il peut aussi lui être demander de servir tous les convives avec quelques aides. On utilise aussi cette forme de gâteau pour d'autres fête comme la pièce montée de baptême.

Le faire-part de mariage :
Malgré l'essor des échanges numériques comme les Emails, on continu d'envoyer une carte de faire-part de mariage par la Poste. Tous le monde n'a pas forcément une adresse Email, parce qu'un Email peut être bloqué par un système anti-spam. D'autre part, il est plus élégant d'envoyer un beau faire-part qu'un simple Email. L'utilité du faire-part de mariage est d'annoncer le mariage, d'inviter la personne à la cérémonie religieuse, à la mairie, au vin d'honneur, puis à la fête de mariage. Souvent plusieurs version du faire-part est imprimé suivant la personne à qui il est envoyé et si la personne est invitée uniquement à la cérémonie, ou au repas de mariage.

La carte de remerciement :
Une des dernière étape du mariage est l'envoie par la Poste des cartes de remerciement de mariage. Ces cartes sont sensées remercier le convive de se venue au mariage, et le remercier éventuellement du cadeau qu'il a fait aux mariés.




Merci-facteur.com c’est quoi ?


C’est un site de courrier hybride. C’est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s’occupe d’imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l’historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.


Aides et questions
Votre courrier
Divers
Nous soutenons : Secours Populaire . Enfants du desert . Medecins Sans Frontieres
Copyright © Merci-Facteur.com - Tous droits réservés BOURDET SARL R.C.S.503777286 VERSAILLES
Le site Merci-Facteur.com utilise les services de La Poste française en tant que client. Merci-Facteur.com n'est pas un service de La Poste.
Que souhaitez-vous faire à présent ?
X
AJOUTER :

Lettre

Carte illustrée

Photos
MODIFIER :

Enveloppe

Mode d'envoi
INDIQUER :

Destinataire(s)

Expéditeur
VALIDER :

Visualiser

Poster