🏠 / Cartes / Fêtes de fin d'année / Cartes de Voeux de Bonne Année 2024 / Carte de voeux 2024 / Arrêter de fumer : Voeux pour la nouvelle année

Arrêter de fumer : Voeux pour la nouvelle année

raconté pour vous par


Si l'on demande à un échantillon de la population quel est le voeu ou la bonne résolution qu’il prendra pour la nouvelle année, un fort pourcentage de personne répondra : Avoir la volonté d'arrêter de fumer.
La population est donc consciente, après de nombreuses campagnes anti-tabac, que la cigarette est nocive.

Mais outre le passage de l’ancienne année à la nouvelle, qu’est ce qui va permettre de réaliser ces voeux et provoquer l’envie d’arrêter de fumer.

Fumer provoque le cancer, on commence à le savoir. Cette information n’est plus suffisante pour motiver, à moins d’avoir connu quelqu’un ayant succombé à la suite d’un cancer des poumons, et dans de grandes souffrances.

Pour aider un candidat à l’arrêt du tabac, voici quelques informations.

Il faut d’abord savoir que l’on peut vivre et avoir des petits plaisirs dans la vie de tous les jours même si l’on ne fume plus. Cette affirmation peut paraître surprenante à quelqu’un qui n’a jamais fumé, mais elle ne sera pas exagérée pour un fumeur.

Après un travail, le fumeur allume une cigarette. Pendant une attente, le fumeur allume une cigarette. Après être arrivé quelque part, le fumeur allume une cigarette. Pendant un apéritif, après un repas, ou après un café, le fumeur allume une cigarette.

Pour remplacer tous ces plaisirs, on s’aperçoit qu’il en existe d’autres : La discussion, l’humour, la lecture, le sport, le cinéma, le dessin, la dégustation de vin ou de plats. Il est vrai que l’arrêt du tabac donne envie de manger. Ce n’est pas un problème à condition que l’on découvre en même temps un autre plaisir comme par exemple le sport.
Le sport, ce n’est généralement pas la passion du fumeur. Mais c’est l’ami de l’ancien fumeur. Le sport devient la motivation principale de l'ancien fumeur.

On découvre le plaisir d’avoir couru, ou d’avoir nagé. Sentir son corps et ses muscles fatigués, mais sains. On prend une douche, on prend un petit café, et on sent bon. On a la tête aérée. Le sport, c’est avoir un corps sain, et esthétique sur une plage. Un homme de 50 ans ne sera-t-il pas plus apetissant s’il n’a pas de ventre ?

Les dents :
Savez-vous que la nicotine participe à la rétractation des gencives, ce qui provoque vers 50 ans un déchaussement des dents. Il y a un remède, les implants. Chaque dent remplacée par un implant, compte environ 1500 euro. Multiplié par combien de dents qui bougent les unes après les autres ?
Très peu remboursé par la sécurité sociale, et par les mutuelles, l’implant coûte cher.

L’odeur :
Le fumeur ne se rend pas compte qu’il a les vêtements odorants, et surtout l’haleine chargée. Les gens qui sentiront cette mauvaise haleine, ne le diront pas, mais n’en penseront pas moins.

Les poisons :
Un fumeur absorbe, en plus du goudron et de la nicotine, des poisons à petite dose, mais très violents.
De l’arsenic, du monoxyde de carbone, de l’ammoniac, de l’acétone, de l’acide cyanhydrique (cyanure), du plomb, etc…
Que des bonnes choses…
On comprend pourquoi les femmes qui fument ont un teint jaunâtre. A prendre ces poisons en fumant, c’est un peu comme si on les empoisonnait à petite dose. Cela ne tue pas immédiatement, mais cela se voit sur le visage qu’il se passe quelque chose.

L’accident vasculaire cérébral :
Lorsque le cerveau est atteint, la parole qui est une fonction complexe et difficile à manier est le premier dégât visible à la suite d’une AVC. Typique d’une mauvaise hygiène de vie comme le tabac ou l’obésité, cet accident est produit par une hyper tension artérielle. Si l’on n’en meure pas, on est diminué physiquement par la mémoire ou par la parole. On parle alors comme quelqu’un qui a trop bu, et on prend 20 ou 30 ans de vieillesse d’un seul coup. L’AVC peut arriver à n’importe quel moment dans la vie d’un fumeur.

Le cancer du poumon ou de la gorge :
Un fumeur a quelques chances d’avoir un cancer à partir de 40 ans. Un jour, on tousse, et on est de plus en plus essoufflé. Sous la pression de sa gentille femme, on consulte un médecin, et après analyse, il vous annonce que vous avez un cancer des poumons. Sur le moment, et parce que le médecin vous rassure un peu en disant que cela se guérit parfois, on ne réalise pas. Puis viennent les premières chimiothérapies, les rendez-vous à l’hôpital, les espoirs et les déceptions. Les difficultés à respirer entrainent des hospitalisations. Le printemps arrive, puis l’été. Les amis, et la famille partent en vacances. Mais l’été pour le malade sera dans la chambre d’hôpital à regarder par la fenêtre. Quelques promenades néanmoins dans les couloirs en promenant sa bouteille d’oxygène. La voix change aussi bien sûr, car le manque d’oxygène empêche de bien parler. Tous cela, bien souvent pour passer dans le service des soins palliatifs, et pour rendre l’âme à l’approche de l’hiver. Entre le moment de l’annonce du cancer et la mort du fumeur, il ne s’est parfois écoulé qu’une année. C’est cher payé pour quelques minutes de plaisir enfumées chaque jour. 50 ou 60 ans, c’est jeune pour mourir.

Le budget tabac :
Le paquet de tabac a été multiplié par 10 en quelques années. Un fumeur habituel dépense environ 2000 Euro par an en cigarette s'il consomme un paquet par jour. C'est simplement une très bonne semaine de vacances au soleil sous les tropiques.

Un mauvaise image dans la monde du travail :
Le fumeur est dépendant, ce qui ne lui donne pas une bonne image. De plus, le fumeur s'arrête de travailler pour sortir dehors pour fumer. Il est donc vu régulièrement par ses supérieurs hiérarchiques qui le voient régulièrement ne pas travailler. Cela n'a l'air de rien, mais dans le temps son image d'employé rentable peut être dégradée.

 stop la cigarette un bon voeux pour le nouvel an

 


 

 

Envoyer une carte de voeux 2024

Ce texte sur Arrêter de fumer : Voeux pour la nouvelle année vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de voeux 2024 par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes de voeux 2024 proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.