LETTRE RECOMMANDÉE CREEZ VOTRE CARTE ILLUSTREE CARTE ANNIVERSAIRE FACEBOOK TWITTER Google+ GOOGLE+
 
Envoyer du courrier
Déjà inscrit ? Inscrivez-vous gratuitement !
Votre email :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?
 
Dans 4 jours
c'est la Saint

Nathalie
Voir nos cartes
 

 
Faites votre
courrier
maintenant,
il sera imprimé et posté dès
aujourd'hui
et arrivera
sous 24h*.

*délai généralement
constaté pour un envoi fait
du lundi au vendredi avant
18h et le samedi avant 15h.



La plus vielle maison de Paris




La ville de Paris a connue de grands bouleversement successifs tout au long de son histoire. Les travaux du baron haussmann sous Napoléon III entre 1852 et 1870 étant les plus récent changements d'ampleur. A chaque percée de nouvelle avenue, ou à chaque création de nouveau quartier, à chaque incendie ou à chaque bombardement, des maisons ou des immeubles ont disparus.

Contrairement à ce que pense certains touristes, la plus vielle maison de Paris n'est pas la maison au 3 rue Volta dans le Marais qui date de 1644. Certes, cette maison à colombage est très belle et elle est haute de 4 étages. Une telle hauteur pour l'époque en faisait une très belle maison qui appartenait au bailli du domaine du bourg Saint-Martin-des-Champs.

Maison ancienne à colombage rue Volta à Paris dans le 3 eme arondissement

La rue étroite nommée Volta est apparue en 1851, à partir de trois rues : la rue Frépillon, la rue de la Croix et la rue du Pont-aux-Biches. Alessandro Volta était un physicien italien qui nous a donné le nom de l'unité le Volt.

Mais la maison qui a résistée la plus longtemps aux outrages de temps est maintenant et qui est devenue la plus ancienne maison de Paris est la maison de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste située au 51 rue de Montmorency également dans le 3ème arrondissement, et qui date de 1407.

Plus vielle maison de PARIS 51 rue de Montmorency maison de Nicolas Flamel

La rue Montmorency date du XIIIème siècle. Montmorency est le nom d'une grande famille du quartier du Marais.

 C'est Nicolas Flamel lui même qui fit construire cette maison afin de soigner des pauvres avec l'aide de sa femme Pernelle. Les miséreux se rendaient dans cette maison en allant "au grand pignon". Sur la façade de la maison est inscrit en lettres gothique :
"Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l'an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen"

Inscription sur la maison de Nicolas Flamel
(Cliquez sur l'image de l'inscription ci-dessus pour ouvrir une page avec l'image en grand format)

Le métier officiel de Nicolas Flamel était écrivain-juré de l'Université. Mais des bruit on courus, justifié ou non, que ce bourgeois parisien pratiquait l'usure, et la spéculation immobilière. Mais son activité qui l'a fait connaître jusqu'à nos jours est l'alchimie.

Inscription sculptées sur les piliers entre les fenetres de la maison de Nicolas Flamel

Le but essentiel d'un alchimiste est la la transmutation des métaux. En fabricant la pierre philosophale, l'alchimiste réussi ce qu'il appel Le Grand oeuvre, c'est à dire la transmutation d'un Vil métal comme le plomb, en métal noble comme l'or ou l'argent. Mais l'alchimiste cheche aussi la Panacée qui est la médecine universelle, ou la recherche de l'élixir de vie.

Rien ne dit que Nicolas Flamel se soit livré à ses expériences d'alchiminie dans cette maison parisienne qui est venue à nous. Mais on peut pensser à utiliséc pour envoyer une carte postale de Paris, l'image de ce type de maison ancienne. Une idée plus originale pour dire bonjour à un amis lointain que d'envoyer la carte postale de la tour Eiffel classique.

 

 

 

 

 


 

 

Envoyez une par la poste :

(cliquez ici pour voir toutes nos )

 

Autres pages liés à "" :

Modèles de textes pour
Les petits détails de la ville de Paris
Carte postale de Paris à imprimer gratuitement
Les inondations de Paris sur les cartes postales en 1910
Symbole de Paris, la Tour Eiffel en chiffre
Liste des monuments à voir à Paris ou a envoyer en carte
 

Merci-facteur.com c’est quoi ?

C’est un site de courrier hybride. C’est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s’occupe d’imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l’historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.

 


EXPÉDITEUR

DESTINATAIRE(S)

LETTRE

CARTE ILLUSTRÉE

PHOTO

ENVELOPPE

MODE D'ENVOI

VISUALISER

POSTER
 
 
Aides et questions
Nous contacter
Conditions Générales
Foire aux questions
Votre courrier
Etat de votre courrier
Avis de réception Bien-recu.com
Tarifs
Divers
Partenariat cartes virtuelles
Dates des fêtes
Merci-Facteur sur Facebook
 
Copyright (c) 2014, Merci-Facteur.com, tous droits réservés.
Le site Merci-Facteur.com utilise les services de La Poste française en tant que client. Merci-Facteur.com n'est pas un service de La Poste.
   

Nous soutenons :

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et gagnez des bons d'achat :
Merci-Facteur